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Commentaire de Emile Mourey

sur Comprendre l'avant de l'Évangile (texte inédit)


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Emile Mourey Emile Mourey 24 janvier 2012 20:56

@ De la hauteur

Merci de descendre de votre hauteur. Certes, une lecture un peu rapide peut laisser croire que le Seigneur de gloire plusieurs fois cité est Jésus de Nazareth, mais même ma Bible d’Osty n’y voit qu’une évocation du père (la bonne traduction est de Yahvé) et une note va jusqu’à mettre en doute le seul passage où le texte ajoute Jésus, Christ (Ja 2, 1). Vous n’allez tout de même pas prétendre que les oreilles du Seigneur des Armées à qui parviennent les clameurs de ceux qui ont moissonné sont celles de Jésus de Nazareth (Ja 5, 4).
Pour moi, c’est très clair. Sur le plan historique et littéraire, ce texte ne peut se situer qu’avant les évangiles. Il évoque les graves troubles de l’an - 4. Il ne s’y trouve absolument rien en rapport avec l’aventure évangélique. Le Jacques qui a écrit ce texte est le même pseudonyme sous lequel le Protoévangile a été écrit vers l’an - 4. Il commence d’ailleurs en s’adressant de la même manière aux douze tribus et il invoque le même Seigneur qui est manifestement dans le ciel.

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