• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jean-jacques rousseau

sur La civilisation des Celtes. Son origine cananéenne


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jean-jacques rousseau 12 février 2012 17:07

J’ai retrouvé ce document qui redresse l’évaluation chronologique du peuplement pré-néolithique. la datation R1 vers -30.000 et la migration vers l’ouest en plein époque de la derniere glaciation entre l’islandis scandinave et le glacier alpin reste crédible.


« D’autres études[réf. nécessaire] ont démontré que les Basques possèdent le plus haut taux de fréquences génétiques du marqueur M173, qui correspondent à la jonction des peuplades européennes et asiatiques il y a 30 000 ans, et du marqueur M170 originaires du Moyen-Orient. La première trace laissée par ces populations la corrélation entre vestiges culturels et population n’est pas encore démontrée il me semble est la “ Dame de Brassempouy ”, du nom du village des Landes (statuette en ivoire d’une femme) qui prouve l’existence humaine il y a environ 25 000 ans dans cette partie de l’Europe. Quand une nouvelle glaciation a envahi l’Europe il y a 18 000 ans, la région de la Cantabrie et pyrénéenne fut propice à la survie des peuplades par la douceur du climat. Elles se redisperseront plus tard dans toute l’Europe quand le climat deviendra plus favorable à une migration, c’est-à-dire il y a 10 000 ans. À cette même période, une vague de néolithisation qui correspond à la venue de l’agriculture du Moyen-Orient se répandit dans toute l’Europe mais elle n’arriva au Pays basque que 5 000 ans plus tard (preuve fournie par la datation de germes de blé). La carence en fer des Européens, excepté des Basques, qui indique la faible consommation de viande des populations sédentarisées, démontre aussi que ces derniers ont continué à vivre de cueillette et de chasse sur 250 générations et pourquoi les sites paléolithiques sont si nombreux. La question est maintenant de savoir pourquoi les Basques ont mis 5 000 ans de plus que leurs voisins avant de se sédentariser.

Autres indices : Les Basques ont le plus grand nombre de marqueurs H et V, transmis par l’ADN mitochondrial, et qui correspond à la repopulation de l’Europe à partir du Pays basque actuel. Les Basques sont donc sans aucun doute[réf. nécessaire] les descendants des premières peuplades venues du Moyen-Orient durant la période paléolithique. Leurs caractères génétiques prouvent leur présence avant l’arrivée des peuples indo-européens qui forment 850 millions d’habitants, soit 99,5 % des Européens aujourd’hui, les Indo-européens ayant au fil des siècles conquis ou assimilé les populations autochtones.

Comparaison linguistique et génétique du peuple basque. À Gauche : Limite d’extension du basque. À droite : Carte génétique des populations d’Europe de l’Ouest d’après Bertranpetit

Si l’on regarde le tableau10 [ce tableau décrit une répartition linguistique sur la rive sud de la dordogne et le pays basque espagnol et une répartition génétique (d’apres Bertranpetit)de la péninsule ibérique sauf portugal et de la france au sud-ouest d’une ligne entre rouen et nice avec une forte accentuation sur la zone linguistique(quand pourons-nous mettre des images en commentaires ?) ] du généticien L. Cavalli-Sforza sur sa classification génétique des peuples vis-à-vis des langues, on constate que si le tableau génétique remonte à un départ unique, il en est tout autrement pour les langues. L’origine des langues est multiple alors que l’origine des gènes est unique. Mais, encore une fois les Basques se distinguent sur la carte comparant la langue basque versus la génétique européenne, par de grandes similitudes. Les corrélations trouvées entre la linguistique et la génétique rassemblent des données et forment un schéma idéal pour l’étude des Basques.

En 2002, P. Forster étudia l’ADN, qu’il nomma ADN Vascon, de l’ovocyte de la mère pour conclure qu’il serait apparu il y a 15 000 ans et se serait dispersé pendant le réchauffement climatique et cela confortait l’hypothèse que les Basques étaient faiblement sédentarisés durant son expansion au paléolithique. »


http://fr.wikipedia.org/wiki/Basques#Classification 


Pour répondre a votre questionnement il semble que la campaniforme rajoute une nouvelle piece a notre puzzle elle reste cependant comme toutes ces cultures anciennes assez déroutantes !

On y retrouve associé notre Archer de Amesbury et bien d’autres choses encore...

« Le Dr Andrew Fitzpatrick de Wessex Archaeology, a indiqué que « Durant cette période (-6000, -2000 ?) , la Grande-Bretagne a connu de grands changements avec l’arrivée sur l’île en provenance du continent des savoir-faire nécessaires au travail des métaux. Ce qui explique la construction de grands monuments tels que Stonehenge. Nous pensions depuis longtemps que ce sont des hommes du continent européen qui avaient organisé les échanges et amené avec eux pour la première fois en Grande-Bretagne les savoir-faire métallurgiques. La découverte de l’archer sur le sol anglais est important à cet égard et confirme cette thèse. Il devait être sans doute un personnage très important dans la région de Stonehenge et il est fascinant de penser qu’un étranger – probablement originaire de la Suisse actuelle – a pu jouer un rôle important dans la construction du site archéologique le plus célèbre de la Grande-Bretagne. »

La présence de la tombe de l’archer d’Amersbury semble donc être liée de près à l’érection des pierres de Stonehenge. Peut-être a-t-il joué un rôle clef dans la construction du monument ? Peut-être a-t-il été attiré vers le sud de l’Angleterre à cause de la construction du monument ? Il n’a pas été possible d’établir un lien de cause à effet entre l’archer et Stonehenge. Ce qui semble certain, c’est que la présence de sa tombe prouve que ce personnage avait un lien fort avec la construction de Stonehenge ainsi qu’avec celle de Woodhenge, Durrington Walls ou Avebury, et que son arrivée indiquerait une origine alpine de la culture campaniforme anglaise.


À partir du xxiiie siècle av. J.‑C., elle se diffuse durant trois siècles environ de la péninsule Ibérique à la Vistule (Cracovie) et aux îles Britanniques (Beakers). Ses populations s’intègrent rapidement aux groupes locaux, apportant une nouvelle idéologie axée sur l’individualisme et la reconnaissance du pouvoir social.

Les tombes renfermant des gobelets campaniformes auraient appartenu à des archers équipés de flèches, de protège-poignets, parfois de poignards en cuivre à manche plat et de parures en or (boucles d’oreilles…). Il semble qu’ils utilisaient des mors et qu’ils introduisirent le cheval en occident. »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Culture_campaniforme 


Effectivement cette culture semble en lien avec la quete de minerai et l’expansion de l’age du cuivre et bientot du bronze avec l’étain d’angleterre... avec une grande mobilité à la fois côtière et en direction de l’Europe alpine... Ce qui induit une période d’échange culturel et de brassage génétique... 

On relativisant tout de même la periode Campaniforme reste au niveau pré-historique (en Europe) alors qu’elle correspond chronologiquement à la 3ieme dynastie d’Ur. Une citée-Etat à l’administration structurée dont on retrouve et traduit les tablettes d’argiles... Pour ma part j’ignorai que Stonehenge était aussi récent.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès