• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de lahalle

sur Contre une Assemblée constituante


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lahalle 28 février 2012 20:04

Mais enfin qu’est-ce que cette « helvetiemania », la Suisse n’est pas une république, c’est une fédération de cantons qui possèdent eux-mêmes leur propre constitution, il y en a même, (si mes souvenirs sont exacts) qui ont le statut de république. On y parle 4 langues. Le pouvoir exécutif politique est , du fait du système confédéré, très faible.... Tout le contraire de la France actuelle et je ne parle pas de la démographie...
Que les système de votation permette aujourd’hui de discuter de l’implantation des résidences secondaires et d’une semaine de congé supplémentaire... très bien, mais :
1-Il y a bien dû avoir quelques manques dans ce splendide système, puisque, me semble-t-il, les suissesses n’obtinrent le droit de vote qu’en 1971 et qu’une votation de 2002 permit à la Suisse de rentrer dans l’ONU réparant ainsi « l’erreur de 1986 ». Je ne vous parlerai pas, non plus, des conséquences de la désormais célèbre votation sur les minarets qui fait passer les suisses pour d’indécrottables racistes aux yeux de nombreux potentiels « clients » musulmans de leurs muettes institutions bancaires....
2- Je ne vois pas pourquoi une assemblée de citoyens élus ne parviendraient pas à proposer et à voter ce genre de sujets en France. Puisque, sur les congés, par exemple, l’assemblée nationale légiféra sur ce sujet en 1982 et accorda 5 semaines de congés aux français... Une première en Europe.
Qu’il faille rapprocher les élus du peuple, en revenant, par exemple, à une démocratie parlementaire bicamérale avec une assemblée représentative des différentes composantes sociales du pays, peut-être... Supprimer le cumul des mandats, sans doute. Mais se lancer dans la démocratie directe, alors que tout indique le désintérêt des français pour la res publica (sauf bien sûr la guignolade médiatisée de l’élection présidentielle) me semble exposer encore plus la république aux groupes de pression et aux lobbies..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès