• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Laurent

sur Comment Mélenchon peut gagner en 2012


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Laurent 27 mars 2012 11:23

Tout à fait d’accord avec Chantecler, si JLM apporte une fraîcheur certaine au débat, quelque chose d’un peu nouveau qui fait entrevoir une gauche qui commence à ressembler à quelque chose, je doute pour autant qu’il ait des chances d’être au second tour.

D’autre part en admettant qu’il y soit, il faudrait encore qu’il ne soit pas face à Sarkozy car là j’aurais bien peur qu’il perde pour les raisons évoquées ci-dessus.
D’autre part en se mettant dans l’hypothèse où il remporterait l’élection j’ai bien peur que Chantecler n’ait raison et que la droite se mobilise pour bloquer le pays ; cela étant, l’histoire n’est pas écrite et j’aimerais assez voir une telle situation.

Maintenant, les mélenchonnistes intégristes me gonflent également. Que ce soit dans les articles ou dans leur commentaires ils émaillent leurs textes d’arguments tellement ridicules que des fois on a pitié d’eux. J’ajoute que s’ils lisaient ces arguments sous d’autres plumes pour d’autres candidats ils seraient les premiers à se rouler par terre de rire (voir les articles de la groupie énamourée Ariane, qui seraient drôles si malheureusement ils ne révélaient les prémices de la transformation d’un mouvement populaire et démocratique en totalitarisme).

Tout cela pourrait rester anecdotique si leur aveuglement ne les conduisait pas à réserver un traitement identique (essentiellement basé sur l’insulte) à Hollande et Sarkozy. Cette méthode est celle du FN et ne grandit pas ceux qui l’utilisent, faire l’amalgame entre les deux personnes, entre les avanies avérées du deuxième et la politique à venir du premier est simplement malhonnête et faux.
Si Hollande est élu il ne sera certes pas assez à gauche mais jamais (ou alors c’est à désespérer de tout) il ne fera la même politique de Sarkozy (népotisme, Roms, immigration, casse des services publics...).

Comparer les deux et dire que ce sera la même chose c’est faire le jeu de Sarko et affaiblir Hollande, donc prendre le risque de reconduire Sarko.

Mélenchon l’a bien compris, qui lui, ne tient pas ce discours là, malheureusement chez les mélenchonnistes, comme dans tout mouvement, il y a des intégristes. Et comme dans tout mouvement c’est la même connerie qui les anime.

Heureusement comme tous les intégristes ils sont en minorité même s’il semble que sur Agoravox il y a un nid.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès