• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Zogarok

sur Intentions de vote : le mois de mars en 23 sondages


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zogarok Zogarok 4 avril 2012 20:29

Article intéressant (je parle au premier degré, j’approuve sincèrement la démarche - pas celle de l’objet d’étude en revanche) parce qu’il permet de dresser le bilan la soupe qu’on nous sert. Ne soyons pas trop lapidaires cela dit, il y a des instituts plus crédibles que d’autres et plus « pointus » & puis il y a les suiveurs, il y a tout ceux qui gonflent les scores, forcent les tendances, créent des favoris artificiels. L’envolée de Mélenchon est très suspecte car trop brutale (même s’il a ostensiblement marqué des points) ; quand à celle concernant Bayrou fin 2011, j’ai quelques hypothèses à ce sujet, comme beaucoup je crois...


Le plus grave c’est lorsque les sondages font autorité alors même qu’on ne mentionne jamais, ni la marge d’erreur (le rolling Ifop/Paris Match est une exception), ni le nombre d’hésitants, d’abstentionnistes, de votes nul et blanc & encore moins tous ceux qui ont refusé de répondre. 

Par ailleurs, c’est l’autopsie des votes qui serait intéressante : les sondages qui permettent d’évaluer le taux d’anti-Sarkozy ou d’anti-Hollande dans les votes des deux favoris sont plus significatifs que ceux qui propulsent brusquement des cinquième roues du carrosse à la place du troisième homme (hier Bayrou, aujourd’hui Mélenchon).

Encore une raison d’instaurer la proportionnelle, afin que les électeurs puissent se libérer de cette aberration et que le principe des vases communicants s’applique entre tous les partis, au lieu d’être redouté autour des leaders des blocs de droite & de gauche. Sans cela, les électeurs continueront de s’accrocher à ce clivage qu’ils estiment dépassé ou mineur certes, mais « nécessaire » ; il faut briser ce système du vote « de raison » qui est en vérité un vote à contre-coeur et un vote de soumission. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès