• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de scripta manent

sur Pour un 4ème Pouvoir


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

scripta manent scripta manent 8 avril 2012 14:52

Oui, il y a un réglage à trouver pour ranimer la représentation des citoyens.
L’initiative citoyenne peut en faire partie, sous réserve que l’on trouve un moyen de filtrer les demandes. S’il suffit de 3 % de la population pour que soit lancé au minimum un vote au Parlement + éventuellement un référendum, on peut se retrouver submergés par des initiatives farfelues, éventuellement activées en sous-main par des partis ou groupes d’intérêt . Peut-on être contraint de voter sur la suppression du wagon de queue dans le métro ou la réduction de la grossesse à 6 mois ?
Par ailleurs, il ne faut pas que cette nouvelle procédure dispense de commencer par le commencement, à savoir, remédier à l’hyperprésidentialisation et redonner du lustre au Parlement. C’est un vaste chantier avec beaucoup de pistes de progrès très concrètes, mais cela implique une révision de la Constitution.
Enfin, des institutions nationales améliorées resteront cependant impuissantes si le pouvoir politique reste, comme aujourd’hui, sous tutelle du pouvoir économique et financier. C’est à l’Europe de mener le combat pour sortir de ce piège, avec les Etats qui voudront s’y associer.
www.citoyensunisdeurope.eu


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès