• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre-Marie Baty

sur Les outsiders


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre-Marie Baty 12 avril 2012 11:14

Je ne citerais pas les résistants pour illustrer une coalition réussie. Les historiens s’accordent maintenant à dire que la résistance française au nazisme (et même le débarquement américain) ont eu un poids négligeable dans la défaite des nazis. L’essentiel du travail a été fait par les soviétiques, qui ont fourni là un effort herculéen, et si les américains sont intervenus, c’est pour empêcher l’Europe de l’Ouest de basculer sous drapeau communiste (mouvement auquel appartenait, d’ailleurs, l’immense majorité des résistants).

Vous citez ensuite quelques événements que vous lisez comme des coïncidences. J’aimerais dire qu’il faut se méfier de ce genre de lecture, parce que tout événement peut être lu de plusieurs manières différentes, suivant le point de vue auquel on se place. Il est tentant, face à un nouvel événement, de ne plus se poser la question « quel(s) sens peut-il avoir ? » mais plutôt celle-ci : « corrobore-t-il le sens que je pense avoir décelé ailleurs ? ». Je suis sous l’impression qu’ayant adopté la théorie selon laquelle le monde allait dans le sens de la réalisation d’un complot, vous cherchez maintenant à voir si les différents événements de l’actualité peuvent cadrer avec votre théorie, auquel cas vous les ajoutez à votre panier, et s’ils ne cadrent pas, vous les ignorez comme s’ils n’avaient pas existé. Êtes-vous bien sûre de ne pas instruire un procès à charge ?

Je pense pour ma part qu’il y a une forte tendance, de la part de certains membres éminents de l’OTAN, à vouloir orienter notre population dans le sens d’une confrontation avec certains pays eurasiatiques dont la Syrie, l’Iran, la Russie et la Chine, possiblement pour en découdre militairement avec chacun d’eux dans cet ordre. C’est selon moi un phénomène d’inertie : l’effondrement du bloc soviétique a privé les belliqueux de l’occasion rêvée d’essayer leurs merveilleux joujous atomiques, et il leur faut un certain temps avant qu’ils se résignent que la guerre est finie. Mais quoi qu’il en soit, il s’agit d’un bellicisme qui ne se transmet pas à la société civile par des moyens d’autorité : je ne pense pas qu’il y ait une sorte de « complot de la presse ». Il faut se rappeler que la presse, en Occident, a adopté un modèle commercial selon lequel l’information est censée être gratuite. Leur seule source de revenus est donc la publicité. Il faut donc, pour maximiser les gains, servir aux gens des informations racoleuses, manichéennes, sensationnelles et dramatiques qui vont les amener, non pas à s’informer sur le monde, mais à trouver comme reposantes et positives les publicités insérées parmi le flot.

Ainsi les journalistes précèdent-ils les pires cauchemars de l’opinion : il leur faut nous servir nos pires cauchemars, c’est ainsi qu’ils offrent notre cerveau à leurs annonceurs et peuvent être rentables, se payer et gagner de l’argent. Pourquoi donc, dans ces conditions, s’embêter à vérifier les informations dramaturgiques qui leur sont servies par le Conseil National Syrien, pour ne citer qu’un exemple ?

Ne vous êtes-vous jamais demandée pourquoi, a contrario du fonctionnement de la presse soviétique par exemple, notre presse fonctionnait sur les principes d’immédiateté, de sensationnalisme et de drama ? Pour moi, la réponse est tout simplement là. Et le fait que ce flot ininterrompu de nouvelles négatives conduise la société à manifester de plus en plus de peur de l’autre, d’égoïsme et de « violence préventive » qu’on appelle tout simplement la méchanceté ne fait pour moi aucun doute.

La presse soviétique avait compris une chose : il n’existe pas d’information « brute », toute information est présentée dans un corpus qui porte les marques du système de croyances de l’émetteur, et parce que l’information ainsi présentée propage inconsciemment ce même système de croyances, elle est propagande. Sauf qu’à la différence des occidentaux, les soviétiques le reconnaissaient ouvertement.

Prenez une heure trente pour visionner ce reportage de la Télévision Suisse Romande avant qu’il ne soit relégué dans les oubliettes de l’histoire.

http://www.rts.ch/emissions/temps-present/1285730-la-television-sovietique.html

Et comparez le fonctionnement de cette presse avec la nôtre, ainsi que leur impact sur la nature et le devenir de nos sociétés civiles.

L’information forme.

Bonne journée smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès