• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de taktak

sur Quelques réflexions sur une campagne printanière


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

taktak 18 avril 2012 10:47

Vôtre description de la campagne est particulièrement juste. Je n’en profite pour dériver sur une de vos remarques très pertinente.

"Aucun candidat n’a élevé la voix pour faire entendre sa satisfaction sur le fonctionnement ou la politique de l’UE
, même pas ceux qui ont voté tous les traités. L’un des candidats théoriquement les plus européens a pu parler de fabriquer et d’acheter français comme solution à la crise, ce qui, bien sûr a fait école !!! Et ceux qui veulent changer les institutions ou la politique de l’Union n’ont guère présenté les forces sur lesquelles ils comptaient s’appuyer pour faire aboutir leur volonté de réforme. Pourtant rien n’est possible sans alliés, sauf à sortir de l’Union.« 

Vous pointez là un sujet essentiel. Le référendum de 2005, dans la ligné de celui sur Maastricht gagné de peu (500 000 voix, grosso modo l’étiage de LO), a montré que les français n’étaient pas pret à abandonner leur droit à s’administrer en toute souveraineté auprès d’un »machin" qui n’est qu’un outil de domination par les capitalistes (devrait on utiliser l’euphémisme consacré actuel : la finance ?). Les 2 partis habituels (UMP et PS) ainsi que leurs satellites (MODEM et EEV) continuent mal grès tout à promouvoir la fuite en avant de l’intégration européenne privant le peuple français de ses moyens d’action. C’est également le cas du FN qui sous couvert d’un discours franchouillard et poujadiste ne compte pas à remettre sérieusement en cause cette UE capitaliste, du moment qu’elle peut appliquer sa préférence raciste. Son anti européisme de façade ne propose d’ailleurs que la sortie de l’euro, et encore en parole car si on creuse le fond de son programme le FN compte à négocier avec Allemagne pour établir un nouveaux système monétaire européen. Rien sur la sortie de l’UE. Comme le FN n’a rien contre l’austérité et le remboursement de la dette indigne on a en fait la même politique économique que Sarkozy : tout pour les patrons et que les travailleurs triment.

Coté FdG, il y a des propositions mais là encore bien hypothétique dans la mesure où elles relèvent d’un préalable : la négociation avec les capitalistes autocrates de bruxelle. On tombe là dans le leurre naif du redressement de l’europe, de la réorientation de l’euro. Le seul argument à l’appui de cette position est que Mélenchon a une grande gueule. Ca marche dans les meetings, c’est moins convaincant dans la réalité. Que n’as ton pu le faire au temps de la gauche plus rien dans un contexte bien plus favorable ? Rappelons que Melanchon et Buffet était au gouvernement....

Et cela explique sans doute le niveau affolant du vote FN. Comme en 2002 d’ailleurs.

Bref, la question européenne, en réponse au vote des français en 2005, mérite d’être traitée plus sérieusement.
Plus honnêtement par les partis qui ont institués tout ces traités et qui s’en dédisent le temps d’une élection (UMP PS MODEM les verts).
 Plus clairement de la part des partis qui veulent une alternative au système capitaliste ultra libérale : FdG mais aussi le NPA et LO. Car s’il veulent appliquer leur programme politique il faudra nécessairement sortir de l’UE (ce qui n’exclue pas une reconstruction sur des bases saines, de coopération d’état à état comme ce qui se fait dans l’ALBA par exemple, qui pourraient être rapide).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès