• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de kimbabig

sur Je voterai blanc le 6 mai, quoi qu'on en dise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

kimbabig 28 avril 2012 15:56

@Scual :
J’aimerais bien savoir ce qui vous fait dire qu’« Hollande est quasiment déjà battu ». A moins que tous les sondeurs sans exception se trompent lourdement ou mentent effrontément (ce qui serait dans les 2 cas gravement préjudiciable à leur crédibilité et risquerait de leur faire perdre les enquêtes sur la satisfaction des consommateurs qui constituent leur pain quotidien), ça n’en prend heureusement pas le chemin.
Bien sûr, le seul résultat qui comptera sera celui du 6 Mai et pas les prédictions, mais remonter un 55-45 (écart supérieur aux marges d’erreur) en 8 jours, ce serait quand même tendu pour l’agité à talonnettes : une affaire « façon toulousaine » par jour jusqu’au scrutin n’y suffirait sans doute pas...
Sur le lien fourni figure aussi l’historique des prévisions du 1er tour par institut, et on peut constater qu’elles sont assez proches de la réalité. Il y eût certes de mauvaises surprises le soir du 22 (Mélenchon en dessous des prévisions), mais un sondage de 1er tour sera toujours moins précis qu’un sondage de 2d à choix binaire. Il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, mais pas non plus tomber dans le pessimisme !
Malgré les 56% de voix de droite au 1er tour, le sortant, en plus d’être unanimement détesté par la gauche, est aussi détesté par pas mal de gens de droite. Il est impératif que le sortant dégage et que son rejet soit le plus massif possible afin de sanctionner le genre de politiques menées ces 5 dernières années, et il faut se mobiliser pour cela, tant que rien n’est encore fait.
De toutes façons, nous verrons bien dans 8 jours...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès