• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de André-Jacques Holbecq

sur Un extrait des propositions de Maurice Allais exprimées dans « La crise mondiale d'aujourd'hui »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

André-Jacques Holbecq André-Jacques Holbecq 9 mai 2012 23:04

@Gnarf
Bien sur que la banque va prendre des garanties sur les reconnaissances de dettes (et par exemple une caution c’est bien une seconde reconnaissance de dette) - aurai-je dit le contraire ? - mais la création monétaire c’est la monétisation d’une créance. Le principe est simple : la banque porte à l’actif de son bilan le montant de la créance et simultanément au passif de son bilan (au compte de l’emprunteur), le même montant.
Ensuite ce passif va être utilisé comme monnaie... (définition bien connue : « la monnaie est une dette de banque qui circule »). C’est bien le fonctionnement normal d’une banque : créer de la monnaie (de « sa » monnaie) qui n’existe pas encore

Les prêts interbancaires ne servent qu’à l’équilibre des banques en monnaie centrale (la compensation) et non pas à prêter de l’argent qu’elles n’ont pas.

Prenez le temps de lire quelques bouquins d’économie, en particulier ceux ayant trait à la monnaie : certains sont très accessibles et vulgarisateurs comme par exemple « la monnaie et ses mécanismes » de Dominique Plihon (10 €)
Il y a les miens aussi (« Argent, dettes et banques » par exemple) mais vous risqueriez de ne pas me croire  :)


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès