• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Manuel Atreide

sur Réchauffement terrestre : ne pas confondre l'effet et la cause


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Manuel Atreide Manuel Atreide 26 janvier 2007 16:25

Cher Ulysse ...

Vous avez raison de me reprendre, mon propos n’est pas complet donc clair. Plus que stable, j’aurais du employer le mot inertie.

Les courants océanique, et d’une manière générale le fonctionnement de l’océan planétaire constituent un système a forte inertie. l’oceéan planétaire encaisse beaucoup de perturbations avant de réagir.

En revanche, il est tout aussi certain que lorsque le point de rupture d’équilibre est atteint, l’océan réagit tout aussi longuement aux événements. N’allons pas croire que si nous balayons notre comportement perturbateur, les choses reviendront à la normale en quelques mois ou années.

En ce qui concerne les hypothèses concernant le déversement des grands lacs américains dans le nord de l’atlantique en fin de dernière période glaciaire, elles sont de plus en plus avérées par les faits, notamment les traces retrouvées. Et si elles n’expliquent pas à elles seules l’élévation du niveau des mers, elles ont - on le pense fortement - contribué a perturber gravement l’équilibre du bassin atlantique nord, interrompant notamment le gulf stream.

Pour mémoire, je rappelle que l’augmentation du niveau des océans dont parle aujourd’hui la communauté scientifique n’a pas pour origine la fonte de glaces mais la dilatation de l’eau sous l’effet de températures plus élevées. L’augmentation d’une centaine de metres du niveau des oceans en fin de dernière période glaciaire a pour origine la fonte du pack polaire qui recouvrait une partie non négligeable de l’hémisphère nord. Si nous devions en arriver à des fontes massives, le groenland provoquerait à lui tout seul une augmentation de 6 à 8 metres. L’antarctique causerait lui plus de 65 metres.

Voila les données scientifiques de bases, telles qu’elles sont étudiées en ce moment. Pour corroborer mes dires, je vous renvoie aux études des chercheurs de l’Institut Pierre Simon Laplace à paris jussieu, notamment.

Je terminerai par un court blabla sur le refroidissement du climat constaté depuis 2000 ans. Tout indique que nous sommes sur une pente qui nous menerait vers une nouvelle glaciation, c’est en tout cas ce qui ressort des études climatiques et paléoclimatiques.

MAIS il se trouve que les températures moyennes globales sont en train de monter, et sur des courbes, et depuis un moment qui correspond à l’augmentation du CO2 d’origine humaine, depuis la révolution industrielle.

Je sais qu’il peut paraitre louche aux yeux de certains de faire 1+1=2, mais en ce qui me concerne, je reste sensible à une certaine logique, surtout quand elle semble corroborée par les données des relevés in situ et les modèles informatiques de prédiction du climat. Modèle dont la france dispose, l’un des plus performants, d’ailleurs.

Voila, ai-je été suffisament précis ?

Manuel Atréide


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès