• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alison

sur Grèce : le coup de poker des marchés


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alison 25 mai 2012 18:30

Le président français a un nouveau nom en Grèce, Hollandreou !

Syriza serait en phase de devenir le premier parti politique, ainsi on sent bien cette lame de fond, comparable à celle de 1981 et du Pasok d’Andréas Papandréou, mais la comparaison s’arrête là. Les « analystes maison » chez Syriza et ses cadres spécialisés, travaillent d’arrache-pied ces derniers jours. Un nouveau statut juridique a vu le jour et on s’y prépare dans l’arrière cuisine, néanmoins, sans trop savoir la teneur exacte en surprises dans le menu de demain. Sous Andréas Papandréou de 1981, nous étions assez bons vivants, naïfs et heureux de notre situation post-dictatoriale, sept années seulement après la fin de la dictature des colonels. En ce 2012, nous voilà ailleurs, dans la soupe de la bancocratie et les... carottes de nos propres errements. En somme et « en l’état », nous ne sommes, ni tout à fait bons, ni tout à fait vivants mais au moins, nous ne sommes guère tout à fait naïfs non plus.

« La philosophie politique a fait de l’histoire une histoire rationnelle – écrivait Cornelius Castoriadis […] C’est la terrible illusion de la modernité. On peut d’ailleurs dater ce glissement, il a lieu vers 1750. Montesquieu savait encore ce que savaient les Grecs, Platon compris : qu’à chaque type de régime politique correspond un type anthropologique. » (« Thucydide, la force et le droit », pp 286-287).

Indéniablement, nous sommes en train de basculer vers un autre type anthropologique en ce moment, par un processus qui s’accélère, mais alors lequel ? 

Panagiotis Grigoriou


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès