• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marc Bruxman

sur L'abstention confirme le divorce entre les français et la classe politique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 11 juin 2012 19:35

L’abstention ne marque t’elle pas plutot la stupidité de faire présidentielles et législatives en même temps ?

Les français ont quelque part choisi leur président et leur orientation politique. Il est stupide de leur demander de revoter un mois plus tard. D’ailleurs aucun pays démocratique ne fait cela !

Il y a plusieurs solutions :

  • Soit on transforme la France en régime parlementaire et le parti élu élit son président. C’est acceptable d’autant qu’un parti pourra dire avant qui sera son président. On fait une seule élection, et il n’y a plus de risque de cohabitation. Avantage, on peut changer faiblement les institutions de la 5ème dans ce cadre la.
  • Soit on met les législatives à mi-mandat, il y a un risque de cohabitation et on l’assumes... On peut aussi mettre une démission automatique du président en cas d’échec à ces élections législatives de mi mandat. Mais cela risque de rendre la politique instable. Est ce le but ? En tout cas, cela serait « dans l’esprit » de la 5ème.

Bref, Chirac a tué la 5ème république, lui qui pourtant aimant tant De Gaulle. Il ne reste plus qu’à savoir si on veut la garder ou si on veut faire une 6ème république. Mais tout cela attendra surement 2017, une campagne qui sera sans conteste la plus dangereuse pour la France et ou le FN risque de faire un très bon score.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès