• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fred59

sur Quelle est la différence entre le quantitative easing, le LTRO et la planche à billets ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fred59 11 juin 2012 21:38

Merci pour cet article clair et bien ciblé.

Deux autres inconvénients des QE, LTRO, bref de la grande famille de la planche à billets via le système spéculatif, méritent d’être développés.

1/ Les acheteurs de titres de dettes attendront un taux de retour sur gages supérieur à la richesse supplémentaire que le pays pourra générer. Mais s’il fallait attendre un rendement raisonnable (entre 0,25 et 1 %) les titres ne seraient pas attractifs et donc les emprunts ne trouveraient pas preneurs. C’est pourtant la fourchette de taux pour un prêt à un Etat que recommande Antal Fekete

2/ Les acheteurs de titres de dettes se détournent des entreprises et utilisent leurs réserves pour autre chose que bâtir des usines, grâce à ce système de financement non direct des Etats. Si la fonction de la banque centrale était (de nouveau) de réguler la monnaie en circuit direct, alors les spéculateurs seraient privés de cibles. Ils devraient bien trouver des débouchés plus tangibles et plus concrets. Ils pourraient à nouveau mériter la qualification d’investisseurs par l’action boursière (Je réserve le mot « investisseur » à celui dont l’avoir se retrouvera en classe 2 d’un plan comptable)

Mais il faut aussi que les investisseurs réapprennent le temps long (interdiction de revente d’une action à moins de X jours/mois), et réapprennent ce qu’est une espérance de gain raisonnable. Quand, il y a quelques années, on se plaignait des exigences de rendement à 15% sur les entreprises et des ravages que cela causait, au lieu de résoudre le problème en cassant directement de telles possibilités de rendement, on l’a déplacé en autorisant ces mêmes fous furieux à reporter leurs espérances sur les Etats. Après Fekete, c’est du côté de Lordon qu’on peut trouver ce genre de constats.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès