• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rétif

sur Petit vocabulaire personnel : 1. Dieu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rétif 24 juin 2012 22:49

Silencieuse :« C’est par peur que l’homme a inventé »Dieu« . La peur du vide,la peur de lui-même. »

Excellent. Peut-on faire encore un pas en avant ?

En partant de votre formule,pourrait-on dire que ce n’est pas seulement par peur que l’homme aurait inventé le concept Dieu.Mais que la peur étant le premier sentiment que nous ressentons dès la naissance et qu’a dû ressentir le premer homme,la peur brute,sans rien d’autre,et il n’était donc que ce sentiment,c’est tout ce qu’il avait qui est donc devenu,pour lui, son âme et sa conscience de soi,l’identification de son être.Il n’était que peur,qui était la première et la seule réponse à la sensation de vide,mais réponse en lui qui était sa seule impression d’exister.Impression déjà abstraitement intellectuelle mais très forte:j’ai peur,donc j’existe,est-ce possible ?Mais raison de plus d’avoir peur !Je ne rêve pas,je ne suis pas un simple rêve,je vais devoir subir ce monde dans mon être et dans ma chair.Stupeur et tremblement comme dirait Amélie Nothomb.La peur même me prouve que j’ai raison d’avoir peur,par ce qu’elle est la révélation d’un vide.Mais qu’est-ce qui a peur,sinon un moi,une conscience,c’est moi !Cette révélation terrible d’un manque d’être,d’une impuissance, dont la sensation veut dire qu’il y a un je dans ce corps et qui est. Ala fois,ne pas être puisque rien,et être !C’est incroyable ! Mais,donc,cependant,avoir un moi qui est !Ne restait plus à l’humanité qu’à faire connaissance avec elle-même.C’est là qu’on rejoint Alinéa ,du moins en ai-je l’impression.

Car alors,la force de la vie naturelle amenait de l’optimisme,contre la peur. Mais dans cette sorte de prise de conscience en deux étapes, c’est là,sans doute qu’arrive Dieu,ou l’idée........, l’idée venant de la sensation soudaine de la vie en soi qui contredit la peur fondamentale et qui incite à accepter le risque de vivre.La permission de vivre.Avec l’envie et la peur mêlées.

Mais,c’est un événement,ça ! Voilà Dieu ! Car le primitif,qui n’a pas encore compris que c’est lui-même et sa conscience qu’il vient de rencontrer,vit cela sur le mode de l’extraversion et de l’objectivation.Il avait peur,il a moins peur.Qui lui a fait subir tout cela,et ce changement ?

Il ne voyait pas d’avenir,il craignait la mort.Et voilà qu’il sent la vie lui venir.C’est donc qu’il n ’est pas dans le rien ou pas seulement.Alors,là, il y a quelque chose,ou plutôt quelqu’un !C’est la Vie, qu’il va considérer comme un être invisible,qu’il va appeler d’un nom que ses descendants appelleront Dieu.Car,si c’est quelqu’un comme lui,comme il commence à se ressentir,il va lui donner un nom !

D’autant que ce passage,de la peur à la vie,ça ressemble à quoi d’autre qu’un pardon,à un sauvetage,à un espoir ? Il y a quelqu’un,c’est sûr ! Et soudain on est un eu rassuré ! Ce UN a un Pouvoir,bien sûr,qui vous a passé de la peur à l’espoir ! Il commande aux deux ! Il n’est donc pas malveillant,peut-être bienveillant, peut-être Amour,même si imaginaire !

L’homme a tout ça en lui,et ce que le primitif a dû vivre,les enfants d’aujurd’hui le revivent,dans les bras de leur parents consolateurs,plus brièvement ! Allo Maman bobo !

Je n’avais jamais compris ce passage de la Bible d’après la sortie de l’Eden,où ce Dieu dit à l’homme qu’un jour il retrouvera le temps où il n’avais pas peur,où tout était bien,dont il n’ a sûrement aucun souvenir et qu’il n’ a jamais connu,vraiment,mais dont la peur envie de le retrouver,en éliminant cete peur.Qu’il lui enverra un sauveur etc...

Ce sauveur il est et a toujours été dans l’esprit humain. Le Zeus Soter des grecs,le Messie des juifs,la Fin de l’histoire du Socialisme,la Paix universelle,le nouvel ordre mondial,etc...Et les religions,bien sûr ! L’Au delà du Christianisme,l" Eveil du Bouddhisme,etc...

 

Désolé,tout ça manque de concision.Je ne sais pas si quelqu’un aura la patience de le lire.Ni si ça vaut la peine. j’aurais voulu faire plus court.

Pour moi,j’ai l’impression d’avoir trouvé quelque chose. Grâce à Alinéa et à Silencieuse.

Merci à toutes deux. N’ayez pas peur !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès