La mairie PS favorise la lecture , OK mais Peillon ne veut pas de classes à 15 élèves ... il faudrait que le PS accorde ses violons !
Une municipalité qui favorise la lecture est déjà une municipalité qui a une bibliothèque à l’emprunt gratuit pour tous - au moins les gens de la commune , avec un personnel nombreux , formé et des choix ouverts .
Cela implique des décisions politiques , un financement public , voire un rapport conflictuel aux gouvernements en place , lesquels sucrent les subventions de l’Etat pour la Culture mais pas pour la Guerre en Lybie ou ailleurs - droits de l’Homme obligent. Et même les CG à gauche restreignent les financements à la Culture .
Lire est le fondement de la culture , on est d’accord , mais il y a aussi les arts en général .
Pour ma part , j’observe que dans les bibliothèques avoisinantes se développe , au moment de basculements politiques « moins à gauche » , un recentrage idéologique ; : on tombe dans le consensuel , dans le politiquement correct .
Or , si les parents se nourrissent d’une culture a-critique , cela mène aussi à un formatage de leurs chérubins ...
On peut savoir lire et avoir des vues limitées et ipso facto auto-satisfaites .
La Culture est nécessairement critique envers la société dont elle est le miroir et à ce titre , la question se pose de savoir quelle culture est subventionnée par les pouvoirs publics .
Il y a une normalisation de la Culture y compris par un pouvoir se targuant de favoriser la Culture . Alors se développe une culture consensuelle , voire commerciale , une sorte d’esthétique de la consommation , très connotée socialement , et donc dépourvue de caractère universel .
La place de la Culture à l’Ecole passe aussi par la Musique . Quelle place y a la pratique musicale , l’accès à la culture passe par une pratique et une écoute ?
Lorsqu’on voit comment sont traités les artistes , vecteurs de cette culture , on saisit à quel point la Culture est bafouée dans notre société capitaliste . Seuls y amassent des dollars une poignée tandis que la majorité rament .
On en voit les traces dans les ventes de disques , reflet de cette acculturation .
Combien d’élèves ont eu l’occasion d’aller à un concert dans l’année ? et dans le mois ? Comparons avec un(e) musicien(ne) dans son enfance ...
Mais apparemment , avec le gel des dépenses publiques pour les années à venir , les concerts hebdomadaires à l’Ecole et la pratique de la musique ou des arts de façon conséquente , bref cet accès démocratisé à la Culture ne sont pas programmés dans les 60 points ... pas de changement dans ce qui devrait être une priorité : le droit à la Culture pour tous ...
La problématique est intéressante , mais mérite des développements critiques ...