• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Scual

sur Commuer le vote blanc en « députés citoyens » tirés au sort


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Scual 13 juillet 2012 10:59

@citoyenrené :

Oui effectivement la compétence passe avant. Si vous ne le comprenez pas tant pis. C’est de l’avenir de nos enfants dont on parle et ils sont mieux dans un pays qui marche mal que dans un pays qui ne marche pas.

De toute façon je commence sérieusement à me poser des questions sur votre réel envie de discuter puisque j’ai depuis ma première réponse répondu à vos critiques en démontrant une autre cause aux problèmes actuels de notre système et en proposant une autre solution... ramener sans arrêt les mêmes arguments qui ne valent que pour ce système que je ne défend pas n’a tout simplement aucun sens. Je pourrais d’ailleurs en suivant la même logique, vous les renvoyer puisque vous aussi défendez un autre système, ça serait tout autant hors de propos.

Tout ce que vous dites n’invalide en rien ce que je dis mais le système actuel. Quand à votre proposition de tirage au sort, rien ne vient contredire mes critiques... vous dites juste que c’est mieux que maintenant, ce qui est loin d’être évident.

@Morpheus :

Effectivement je me sens largement plus compétents que 99% de la population pour être député. Pourquoi ? Pas grâce à une supériorité de quelque sorte ! Je suis père au foyer. J’ai donc un emploi du temps morcelé et des temps libres que je consacre exclusivement à ces sujets car c’est ma passion, à m’informer, à lire, et à écrire sur ce genre de sujets. Mon degré de compétence dans le domaine fait que quand je parle à la plupart des gens, ils ne sont presque jamais au courant de ce que je dis et ne comprennent parfois même pas les mots que j’utilise... et pourtant je ne suis toujours pas selon moi suffisamment compétent pour être député, surtout à cause de mes lacunes en droit, même si je suis conscient que ma formation ne prendrait probablement pas les 5 ans d’un mandat... ce qui n’est pas le cas d’une personne n’ayant aucune connaissance dans aucun des domaines qu’il est nécessaire de maitriser.

Vous voulez me faire passer pour un type suffisant qui s’estime supérieur à ses concitoyens ? Et bien sachez que ce n’est pas comme ça que ça marche. Chacun son domaine de compétence. Les gens que je connais ont le leur et je ne me permettrais pas un seul instant de venir leur dire qu’ils se la pètent. Un médecin est compétent en médecine, un philatéliste en timbres, un fan de foot en foot et moi en politique. J’ai d’autres domaines de compétence et eux aussi, bien sur. Alors oui je pense en toute logique être plus compétent que ma voisine dans le domaine de la politique, et elle doit penser la même chose sur moi dans le domaine de la coiffure...

Nous ne pouvons pas tous être compétents en tout et c’est justement pour ça que nous avons besoin de représentants compétents. Nous ne pouvons pas tous passer notre temps à nous informer et à surveiller et c’est pour ça que nous avons besoin de journalistes. Nous ne pouvons pas changer le monde seul sans convaincre la majorité et c’est pour ça que des alliances se forment entre ceux qui partagent les mêmes convictions et c’est pour ça qu’il y a des partis, ces alliances demandent des compromis et c’est pour ça que etc etc etc... Vous pouvez critiquer le système actuel autant que vous voulez, il n’est que le fruit d’une longue évolution. Vous ne réinventerez pas l’eau chaude.

Dites moi donc combien de passionnés d’info, de culture de politique et d’Histoire il y a selon vous dans votre quartier ? On parle de tirage au sort là ! Combien de chances que ça tombe sur l’un d’entre eux ? Il faut être très fort en économie, en droit, en Histoire, en français, et aussi un peu en philosophie, en géopolitique, et dans des tas d’autres domaines... combien de temps vous croyez qu’il faut pour qu’une personne tirée au sort atteigne sa maturité politique ? 5 ans ? 10 ans ? Perso il m’a fallu à peu près dix ans. Et d’autre part qu’est ce qui vous fait croire qu’elle s’occupera d’intérêt général et pas de son petit intérêt particulier ? Qu’est ce qui vous fait croire qu’elle serait moins sujette à se faire corrompre alors même que sa situation économique et sociale serait à tout les coups pire que celle de nos députés actuels et qu’ils ont beaucoup plus à perdre à résister ? etc

De plus permettez moi de vous retourner votre compliment de naïveté. Vous pensez que nos pauvres petits députées sont incompétents ? Laissez moi en douter fortement. Ils sont extrêmement compétents et obtiennent exactement ce qu’ils veulent. Vous pouvez toujours les croire quand ils disent rechercher autre chose ou fustiger ce qu’ils ont eux même voté, la vérité c’est qu’ils font exactement ce qu’ils veulent en faisant croire qu’ils recherchaient à obtenir autre chose. Vous pensez quand même pas qu’ils vont avouer le vrai but qu’ils recherchent quand même ?

Il n’y a qu’à jeter un coup d’œil au degré de complexité des lois qu’ils passent et aux entourloupes qu’elles constituent, systématiquement au profit des mêmes, pour comprendre leur degré de compétence. Alors oui je suis absolument convaincu qu’ils sont extrêmement compétents pour faire ça aux nez et à la barbe de dizaines de millions de citoyens et même contre eux la plupart du temps. Si vous les croyez vraiment incompétents vous les dédouanez de leur responsabilité, c’est vous qui êtes naïf.

J’ai déjà dit comment on peut changer la manière dont ils fonctionnent. Je ne vais pas revenir dessus alors que je suis d’accord avec vous sur le constat effarant de ce que nous offre la situation actuelle.

Cela dit dire qu’ils ne sont pas soumis à la corruption est absurde. Trop de monde à corrompre ? Savez vous qu’il y a de nombreux exemple d’élection où c’est des millions de gens qui sont achetés comme récemment au Mexique ? Ce que vous dites est faux. De toute façon pourquoi acheter tout le modne alors qu’ils suffit d’acheter les médias afin de leur faire croire n’importe cas... c’est déjà comme ça que ça marche. Si les médias sont capable de les faire voter Hollande ou Sarkozy contre ce qu’ils veulent réellement, ils seront capable de leur faire voter n’importe quelle loi aussi facilement.

De totue façon permettez moi de me demander si vous savez vraiment de quoi vous parlez quand je lis un truc aussi énorme que ça : "le droit, la science politique et l’économie marchande, voilà bien des compétences parfaitement inutiles pour gérer les problèmes de société" Dire ça c’est tout simplement une contre vérité d’une absurdité abyssale. Les problèmes de société se définissent justement par... l’économie, la politique et le droit. Rien d’autre ! C’est quoi sinon ? Éclairez moi donc...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès