@ Voxagora
Vous écrivez :
« C’est cette chaine »mémoire de nos père/mémoire de
nous-mêmes/mémoire à transmettre, qui est honnie et déniée ds
« l’intelligence » artificielle qui rêve de ns déshumaniser, ns desexuer,
ns défaire du langage, en « générant » de purs robots.«
Je suis d accord avec vous. Mais peut être que ce n est pas vraiment l intelligence artificielle qui rêve mais bien la biologique !
Tout désir inassouvi se transforme irrémédiablement en frustration si vous ne l avez pas (le désir) déchargé de son énergie. La frustration est cette pulsion de mort.
Alors la pulsion sexuelle, soit vous la tourné vers l extérieur, soit vers l intérieur. C est à dire, soit au contact de la réalité soit en votre imaginaire, l irréalité. Dans le 1er cas il vous faut tenir compte de votre rapport à autrui et au monde qui n est pas forcément en adéquation avec votre propre désir. Il vous faudra le convaincre pour le mettre en adéquation avec vos désirs avec le risque de ne pas y arriver. Dans le second cas, vous n avez pas à tenir compte d autrui mais en contre partie devez accepter la solitude dans la réalité, d être déconnecté des autres et rendant toujours plus insupportable la réalité. A moins que vous sachiez faire partager votre imaginaire avec autrui. En tous les cas, c est toujours la frustration qui est source de pulsion de mort car elle vous met »hors de soi« .
Sans aller plus loin, disons que pour trouver l équilibre il faut vivre »ici et maintenant« . La difficulté est que pris dans les nasses de nos frustrations que sont nos désirs inassouvis et le conditionnement social dont on fait l objet on à toujours l impression de vivre en décalage avec cet ici et maintenant. Cet »hors de soi" d où nait la haine et la violence.