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Commentaire de Luc-Laurent Salvador

sur Disparition ou renouveau des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) ?


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Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 27 juillet 2012 15:05

@ Chantecler

Je suis d’accord avec vous que le fonctionnement des RASED n’est pas un long fleuve tranquille.

Mais il en est ainsi parce précisément le fleuve du RASED il traverse un pays au moins aussi tourmenté que l’Afghanistan.

Je veux dire qu’une multitude de contraintes extérieures viennent entraver le bon fonctionnement des écoles et par voie de conséquence, celui des RASED.
Il n’est que de penser à l’insuffisance des départs en formation spécialisée (qui coûtent !) qui fait que de plus en plus d’enseignants non formés se retrouvent sur des postes RASED.
On peut parler aussi des fermetures de postes, notamment les G, qui font que trop souvent le RASED est bancal et ne peut répondre de manière complètement satisfaisante à la demande.

Le fonctionnement du RASED est souvent une source d’embarras pour les inspecteurs de circonscription qui ne savent par quel bout le prendre et impose parfois des modes de gestion très centralisés qui en font une machine soviétique, rigide et donc très peu adaptable aux besoins.

Sur certains certains secteurs, les collègues spécialisés ne doivent pas aller en maternelle, ou en cycle 3 et sur le terrain les équipes peuvent avoir le sentiment de subir des diktats peu compréhensibles.

Mais tout cela décrit une situation de fait, non pas le principe de fonctionnement des RASED qui, lorsqu’il trouve à se concrétiser, peut vraiment donner satisfaction aux équipes enseignantes comme aux collègues spécialisés.


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