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Commentaire de Luc-Laurent Salvador

sur Disparition ou renouveau des Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté (RASED) ?


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Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 30 juillet 2012 05:04

Merci Eléostéarique pour ton témoignage.

C’est clair, les enseignants ne sont pas suffisamment préparés à ce qui les attend.

Les restrictions budgétaires, l’organisation des IUFM, la formidable inertie des mentalités en même temps que le formidable décalage entre la recherche et le terrain, on n’en finirait plus de dénombrer les obstacles.

Les membres des RASED font ce qu’ils peuvent mais il est clair qu’ils n’ont pas le temps de faire des formations sauvages pour les enseignants. Ils peuvent seulement donner des indications ou des orientations et c’est chacun, en fonction de sa bonne volonté qui est ensuite appelé à se construire une représentation plus efficace et plus opératoire de la réalité de la classe.

Il semble que ce soit le travail que tu fais ! Félicitations !

Malheureusement, ce n’est pas la règle. Comme je le disais, beaucoup sont dans la résignation acquise et parfois même ils se sont résignés à.... la violence de leur pratique supposément éducative.

Il y aurait un voile à lever sur cette terrible violence psychologique et parfois physique à laquelle tant d’élèves restent encore de nos jours exposés.

Je pense qu’on pourrait en faire un critère de la refondation. Tant que nous ne nous serons pas donné des principes de pédagogie qui excluent radicalement toutes les formes de violence qui sévissent encore actuellement, je pense qu’il sera vain de parler de refondation.

Oui, c’est bien un nouveau « cadre éducatif » qu’il nous faut. Un cadre démocratique. Un cadre véritablement démocratique qui fasse sortir l’enfant de l’Ancien Régime auquel il reste soumis.


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