Période « pas si obscure » ?
Ils n’avaient pas encore l’électricité, et moi je vous le dit, la bougie, ça éclaire quand même largement moins bien que l’halogène.
Notre problème, c’est qu’au lieu de baser nos mœurs sur la simple raison et sur un pragmatisme de bon aloi (qui ont permis à l’humanité de faire de réel progrès justement dans le XXème et le début du XXIème siècle, au point d’avoir dans notre besace des solutions plus efficace que la prière pour régler des problèmes de taille) nous gardons les vieilles habitudes que nos imbéciles d’ancêtres (incultes, ignare et naïf au point de croire qu’un mec était le fils de dieu, mais aussi dieu lui même, mais qu’il voulait laisser aux autres la possibilité de douter, mais qu’en prime il a du se faire crucifier pour racheter nos pécher, bref, un truc à coté duquel même la mémoire de l’eau parait crédible) ont mis en place en se basant sur leur faible (j’allais dire inexistante mais je me suis dit que ça serait exagéré, quoi que...) connaissance du monde réel. Ces habitudes correspondaient à des croyances établies de manière empirique non expérimentale, des superstitions, des préjugés.
La seule chose pour laquelle vous avez raison, c’est que nos élite officielles sont indignes de cette appellation. Sauf que les véritables élites qui peuplent notre société (ceux qui comprennent les modèles qui expliquent partiellement le monde, ou plus dur encore les règles qui relient les modèles et permettent les déductions les plus abouties) pensent, en ce qui concerne les mœurs, sensiblement pareil : les traditions, c’est de la merde (à ne pas confondre avec les valeurs, comme l’égalité, le devoir d’entraide, ce genre de chose qui découlent du « ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse »).
Par contre, il est vrai que cette volonté publicitaire est malsaine. Pas cette publicité là plus qu’une autre, mais le principe même de publicité, qui consiste à laisser un groupe d’intérêt privé s’occuper lui même de décrire ses produits. Alors que c’est normalement le travail des associations de consommateur, qui doivent non pas vanter les qualités (ça ne sert à rien) mais bien plutôt expliquer les défauts et nous éviter l’arnaque. La publicité est parasite, elle nuit à notre information. Que ce soit celle là ou une autre, il faut combattre cette propagande, informer est une tache qui ne peut être réalisée que par un individu neutre.