• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ZEN

sur Amazon, par l'aide publique alléché...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ZEN ZEN 12 août 2012 09:08

GoustiFruit
Bonjour
Vous vous contrediez..
.(sic) ?
Pas vraiment, si l’on prend industrie dans son sens le plus ancien et le plus général
L’édition du livre est bien une production, mais d’un type particulier, où les biens, culturels, relèvent de la créativité des auteurs, parfois déjà bridée par certains éditeurs. Que serait-ce alors si un ou deux groupes imposaient leur lois sur un marché si sensible, où la rentabilité et la marge financière ne peuvent pas être des critères décisifs, sous peine de dénaturer totalement la nature des oeuvres ?
D’autre part, il semble que ce soit vous qui confondiez tout : il y a longtemps que l’édition a intégré la numérisation, mais ce qui pose problème à terme (c’est l’objet de l’article), c’est la diffusion, la vente en ligne à prix réduits, vu le mode de diffusion, et les incroyables faveurs fiscales et les aides publiques dont bénéficie le groupe américain.
Pour l’instant, les éditeurs restent en partie maîtres du jeu, mais qui,peut garantir que le rapport de force ne va pas s’inverser, comme dans certains pays ?
Je possède un Kindle, je suis assez satisfait de pouvoir emporter en voyage les oeuvres de Tacite, tout Maupassant, Freud, etc...pour quelques euros et dans un volume réduit. De même, j’apprécie, j’avoue, de recevoir à la maison un ouvrage récent au lieu de me déplacer dans la ville voisine. Mais le libraire de cette agglomération, toujours de bon conseil, vient de fermer. Il restait le seul dans une ville de 30000 habitants. Ce n’est pas le vendeur de Carrefour ou d’ Intermarché qui va orienter les lecteurs vers des lectures pertinentes..
Non, ce n’était pas mieux avant, mais cela risque d’être pire après....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès