• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de COLRE

sur Compétition ou coopération : une distinction hommes-femmes ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

COLRE COLRE 12 août 2012 15:53

Bonjour Christian Labrune, excellent commentaire.

Il faudrait toujours que ces choses-la soient dites et redites, et merci de vous y être attelé : le féminisme n’est en aucun cas une guerre des femmes contre les hommes, mais une lutte politique pour que les femmes acquièrent des droits analogues à ceux des hommes dans une société qui, historiquement, s’est construite par les hommes et pour les hommes. 

Evidemment, les féministes sont surtout des femmes car elles sont aux premières loges de la discrimination et sont plus sensibles à leur sort que les hommes. Mais il existe des hommes (bcp plus qu’on ne le pense) qui ont l’intelligence d’une situation globale et participent à l’idée féministe. Votre commentaire montre que vous en faites parti et que votre analyse n’est pas bornée par les codes masculins qui vous ont été inculqués.

Être féministe n’est pas plus critiquable que d’être contre l’esclavage ou anti-raciste. C’est un système d’éthique politique consistant à professer la nécessité de droits et de devoirs équivalents chez tous les humains, dans l’égalité et la liberté. Les manoeuvres des machistes sont innombrables, et l’une est en effet de pointer l’outrance de certaines personnes pour faire rejaillir le discrédit sur tout un système de valeurs. Comme si le fait qu’il y ait chez les anti-racistes des « gros cons » jetait l’opprobre sur l’anti-racisme. 

Saucissonner le système est de la même eau : prétendre qu’il y a les « VRAIES » discriminations méritant le combat et la compassion (comme la burqua) et les « fausses » comme le désir d’égal accès des femmes aux positions de responsabilité, ou leurs combats contre le dévoiement de l’image féminine dans la publicité où elle est chosifiée et réduite, comme toujours, à son corps ou à son sexe.

Or, le féminisme est une vision politique globale et ne doit pas se laisser segmenter entre le « bon » féminisme et le « mauvais » : c’est une arme classique des misogynes. Toutes les discriminations, de la plus légère à la plus lourde, des talons aiguille des petites filles au mariage forcé, participent d’un même discrédit, réel ou symbolique (ce qui est la même chose) imposé aux femmes.

Pour finir, j’ai apprécié votre formule sur « la femme-collabo qui conspire à son propre abaissement » car elles sont nombreuses à baigner dans les codes de domination et ne se rendent même pas compte de leur assujettissement. Elles sont aussi les femmes-alibi des machistes, ce qui est doublement lamentable.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès