Le projet de retraite à 60 ans nouvelle mouture concerne à peine 1% des salarié(e)s ! Bruxelles doit trembler !
Plus précisément :
99% des salarié(e)s auront une retraite amputée car bien sûr la plupart des gens ne travailleront pas plus longtemps : bien moins d’un salarié sur 2 est en activité à 59 ans ’ 42%
17 % des salariés en activité de 60 à 64 ans ...
Le but est de justifier une baisse du sursalaire . FH et ses commanditaires savent parfaitement qu’on ne travaillera pas plus longtemps ...
Chez General Motors , on a fait travailler plus longtemps : 5 ans de travail en plus ont diminué l’espèrance de vie de 10 ans . Nos néolibéraux ont choisi de faire régresser l’état sanitaire de la population de plusieurs décennies : c’est inédit et même FH s’y colle .
Ces choix politiques de complaisance à l’égard du Patronat sont donc scandaleux et faits en connaissance de cause .
Bien sûr aussi que l’effet boeuf de la mesure des 75 % ne dit rien des tractations et contre-mesures compensatoires ... tandis que pour le reste du « packaging » , le salarié trinque sans compensation .
C’est d’ailleurs une caractéristique de ces paquets de mesures où l’on mêle des mesures-phares bien annoncées pour faire passer des mesures régressives , plus conséquentes , mais sur lesquelles on n’insiste d’autant moins qu’elles sont les véritables projets qu’on voulait faire avaler .
FH a été le candidat des Marchés pour poursuivre la politique de Sarko , usé . Le changement n’est que dans la manière , et encore : on a les mêmes sermons sur les seuls choix possibles - maintenant qu’on les sait mauvais , il faut bien les poursuivre .