• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Éric Guéguen

sur L'Islam Rouge


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Éric Guéguen Éric Guéguen 20 septembre 2012 23:19

@ Epicure :

N’est-ce pas la tolérance qui nous a poussé à accepter un islam grandissant sur le sol national ? L’hospitalité, j’entends le véritable respect de l’étranger aurait dû également nous incliner à signifier à ces étrangers qu’il y a ici des règles, que ces règles leur commandent des devoirs et que des droits leur seraient conférés en fonction du respect de ces devoirs.
Nous avons procédé dans l’ordre inverse... par tolérance. Leur conférant des droits, nous leur demandons aujourd’hui des devoirs, ce à quoi ils répondent en mettant en avant leurs droits (et ils seraient bien bêtes de ne pas le faire).
À présent, que leur répondre ? Comment se sortir de ce conflits de droits ? Droit au culte ? Droit de blasphémer ? Droit des femmes ? Droit des étrangers ? Où est le bien commun dans tout ça ?

Je vous concède que le mot « relativisme » était mal choisi de ma part. Ce que je tenais à souligner, c’est le cocufiage d’une société - la nôtre - qui, ayant tablé sur le droit de chacun à faire valoir sa culture, se trouve à présent prise au dépourvu face à une mosaïque de cultures qui n’ont plus rien de commun les unes avec les autres. La République s’est désagrégée et, sauf à contraindre l’islam au gallicanisme, il est un peu tard pour le déplorer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès