• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pie 3,14

sur Une Histoire fabriquée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 25 septembre 2012 20:25

Un article qui ne fait pas justice au bouquin de Badré avec une charge simpliste et clairement orientée à l’extrême-droite.

Badré est plus nuancé et critique surtout le traitement parfois pathétique de certaines questions par les manuels. Le problème des manuels est qu’ils doivent traiter de questions complexes en quelques pages. Ils simplifient, généralisent et sont parfois faux. Les enseignants les choisissent parmi un panel d’une dizaine d’éditeurs et font avec.

La gauche n’a pas le monopole de la résistance même s’il est vrai qu’elle y tient une place centrale à partir de 1941. L’Islam n’a pas toujours été tolérant même s’il est attesté qu’il était plus facile d’être non musulman en pays musulman jusqu’au XXème siècle que non catholique en pays catholique jusqu’au XIXème.

Cette analyse des manuels ne résume pas l’enseignement de l’Histoire en France. Un prof utilise ses documents ( photocopies, vidéoprojections faites d’images, de textes, de films, tableau interactif etc...). Le manuel n’est qu’un élément où il puisse ce qui l’intéresse et lui semble pertinent. Il n’est pas une Bible, ce sont les référentiels des programmes qui le sont et ils sont beaucoup plus nuancés que la prose de certains manuels.

 

Par ailleurs, le « quarteron d’histrions » dont parle l’auteur sont des historiens universitaires solides dont le texte cite à peine Badré pour lui reprocher une vision quelque peu complotiste ( ils n’ont pas tort). Le projet du Musée d’Histoire de France sacrifié sur l’autel des économies et repris en main par de vrais historiens à la fin de l’ère Sarkozy n’aurait de toute façon pas plu à l’auteur de cet article.

Quant au louvre, il dispose de la plus importante collection d’art islamique du monde occidental. L’auteur aurait préféré que tout cela reste dans les cartons, je trouve au contraire normal que l’on ouvre un département consacré à cette collection extraordinaire que des millions de touristes et scolaires vont pouvoir découvrir.

Avant de parler « d’entreprise d’abaissement », il faudrait peut-être penser à vous élever Monsieur Lazlo.

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès