• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de benedicte_gab

sur Liberté, égalité, fraternité, mon c...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

benedicte_gab 29 septembre 2012 11:31

@ l’auteur

Les limites de la liberté étaient énoncées de façon similaire dans la déclaration des droits de l’homme de 1793 qui n’a jamais été appliquée.
Article 6. - La liberté est le pouvoir qui appartient à l’homme de faire tout ce qui ne nuit pas aux droits d’autrui : elle a pour principe la nature ; pour règle la justice ; pour sauvegarde la loi ; sa limite morale est dans cette maxime : Ne fais pas à un autre ce que tu ne veux pas qu’il te soit fait. 
Je n’utilise pas le terme de morale, parce qu’il est a géométrie variable et souvent brandi avec hypocrisie, mais plutôt celui d’éthique, mais sur le fond ça ne change pas grand chose.
Je suis athée, donc je mettrais un bémol sur le fait que l’Islam, ou une quelconque autre religion puisse ou doive venir en aide à cette société malade, mais par expérience je sais que l’on apprend toujours de la rencontre ou dialogue avec l’autre, dont la vision est forcément différente de la sienne, si de deux côtés on cherche à se comprendre et non à se juger. C’est même indispensable pour évoluer dans sa vision et compréhension des autres, mais plus globalement de la Vie.

Dans cette société, il est de bon ton de pérorer sur les mots, la forme, pour ne jamais aborder l’important, c’est à dire le fond. Dans cette histoire de film et de caricatures, le fond est bien une volonté délibérée d’agresser l’ensemble des musulmans, de les diaboliser, etc ... et d’ajouter sa pierre à la propagande islamophobe menée tant par les politiciens de tous bords que les médias ; Ce loin d’être du « courage », n’est que veulerie et lâcheté.
De ce fait, c’est éthiquement condamnable, et prétendre le cautionner au nom d’une liberté d’expression dévoyée, dont on peut constater tous les jours être à géométrie redoutablement variable, ne vise qu’à parer l’islamophobie de vertu tout en en déniant l’existence. 
C’est un mépris partagé, tant des athées que des croyants, qu’aurait du engendrer CH, mais effectivement « liberté, égalité, fraterité, mon c... » 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès