• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de tiptop

sur L'imposture du concept de « racisme anti-blanc »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tiptop 1er octobre 2012 12:20

Merci de ta contribution.

"Qu’est ce que le racisme ? Au delà du concept de race, on peut dire qu’il s’agit aujourd’hui de la discrimination faite sur tel ou tel individu en fonction de sa couleur de peau, ses origines...

Si tel est bien le cas, alors il est aussi raciste de refuser un apparement à un couple d’africains parce qu’ils sont noirs, que d’accorder un job à un étudiant maghrébin au nom de la diversité (discrimination positive)
En effet dans les 2 cas, on base le choix du privilège ou de la privation sur la couleur de peau des individus. On est donc dans le racisme « 

Tu fais fausse route : les discriminations ne peuvent en aucune manière se confondre avec le racisme. Tu donnes les exemples toi-même !! Les discriminations positives ou négatives ne sont que des modes opératoires connotés idéologiquement ou pas. Un chef d’entreprise qui n’embauche pas un homme de couleur parce qu’il a peur de la réaction des clients tombe certes sous le coup de la loi (et c’est normal) mais il n’est pas nécessairement raciste. il peut juste penser à son business. C’est pour ça que la loi heureusement tient compte de toutes les discriminations mais à chaque fois les juges sont obligés d’examiner le contexte.
Une discrimination n’est pas a priori bonne ou mauvaise, tout dépend du contexte où elle est produite. Un exemple simple à comprendre, en tant qu’enseignant je discrimine tous les jours en aidant prioritairement ceux que j’estime en avoir le plus besoin. C’est bien de la discrimination positive dans ce cas (ce qui est neutre) et une bonne discrimination (ce qui est une appréciation de valeurs).

Les mots sont très importants et à cause de leur connotation ils nous piègent tous les jours. Un vrai bonheur pour les propagandistes. Certains en joue avec une habileté certaine comme Eric Zemmour. Quand il dit »il est normal de discriminer« intellectuellement il joue sur du velours car comme je l’ai souligné c’est vrai. Mais ce n’est acceptable que dans certains contextes et pas dans d’autres ! Quand on intègre ce propos dans son discours général ouvertement nostalgique des vieux impérialismes ethnocentrés cette phrase retrouve tout son sens »raciste". C’est bien pour ça qu’il a été condamné. pas pour les propos eux-mêmes mais pour des propos reliés au discours du propagandiste qui leur donne tout leur sens.
Le sous texte est primordial. Et j’accuse les journalistes de ne pas leur travail en détachant systématiquement les propos des uns et des autre de leur contexte de production. ils enfument plus qu’ils n’éclairent !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès