• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Abou Antoun

sur Critique du monde libre


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 17 octobre 2012 18:38

Tiens allez, je me lance je vais me faire l’avocat du diable, en plaidant un peu pour Billou.
Windows apparaît donc à l’utilisateur comme un système fermé, qu’il est . Il y a peu de façons d’améliorer ou de modifier le fonctionnement de cette interface (qui est en même temps un OS et c’est là l’erreur fondamentale).
Néanmoins du point de vue du développeur MicroMou a bien fait les choses, et j’ai pu, par le passé apprécier les API rassemblées dans le SDK. La documentation est très bien faite, et dans le passé Microsoft proposait même un support papier.
Donc pour celui qui veut faire du développement ’dans le dur’ il peut pisser du code C et appeler les primitives de l’API et on peut dire que l’éditeur lui facilité la tâche (c’est son intérêt).
Par la suite, Microsoft n’a pas raté le virage de l’orientation objet en lançant les MFC (Microsoft Foundation Classes) qui constituent une remarquable enveloppe-objet de l’API avec une hiérarchie de classes.
Objectivement la doc est bien faite et les outils fournis au développeur sont de qualité.
Ce qu’on peut reprocher à Microsoft c’est de n’avoir pas développé une hiérarchie d’objet indépendante des systèmes windows. Cela n’aurait pu qu’accroître son prestige.
Un bon point pour Bill, donc.
Mais le libre cette fois encore fait mieux.
La librairie wxwidgets (librairie de classes elle aussi) est indépendante des OS, on a donc un degré de liberté, un degré d’abstraction supplémentaire. En outre, si la bibliothèque est indépendante des OS elle possède des versions pour des langages de bas niveau comme C et C++ ou des langages de scripts comme Python Perl et Ruby très populaires aujourd’hui (un peu à l’instar du framework .NET qui une fois de plus privilégie des langages ’maison’ comme ASP, C" Vbasic, etc. et une EDI maison ’Visual Studio’).
Ainsi si Bill a montré la voie, d’autres sont allés plus loin dans le domaine du libre.
J’ajoute que ces classes peuvent être intégrées à des RAD (Code blocks sous C/C++, Boa constructor sous python, etc...). A tel point que je ne comprends plus les gens qui font du développement windows exclusif. Si vous êtes capable d’écrire une appli windows, vous êtes capable d’écrire une appli universelle. Je ne parle pas de java qui reste également une solution ’universelle’ avec ses bibliothèques propres (Le cas de Java doit également être traité dans cette discussion autour du libre, quel est le jeu de sun ?).
Dans toutes les initiatives Microsoft on voit donc cette volonté de se couper du monde, de rester dans l’univers Microsoft (systèmes, langages, EDI, etc...).
Pour ce qui concerne la bureautique c’est exactement la même chose, alors que LibreOffice propose de lire et décrire les documents à tous les standard microsoft, MS ne rend pas la politesse alors qu’avec xml c’est un jeu d’enfant.
Donc on voit bien d’un côté un effort d’universalité, de l’autre un effort d’emprisonnement. Mais les outils qui sont mis à la disposition du développeur sont de qualité, Visual Studio qui doit beaucoup à Delphi (là encore MS n’est pas novateur mais sait récupérer l’acquis).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès