• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de VICTOR LAZLO

sur Deux bras d'honneur


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 5 novembre 2012 15:53

@Teddy Bear


Les « massacres de Sétif » appartiennent au mythe de la nostalgie anti-colonialiste.
La guerre d’Algerie ne sera finie en France, que quand nous serons capables de sortir de la propagande pro-FLN , comme nous avons su sortir de la propagande pro-colonialiste.

Discuter du nombre de morts autour de Guelma/ Sétif revient à entrer dans un jeu malsain où la surchenrére ne le céde qu’à la haine de la France. Rapellons tout de même que le nombre de morts algeriens a été estimé à 1500 par l’Armée (ce qui est déja énorme !) et que c’est sans doute le chiffre le plus exact de la repression.
 Les chiffres de 50000 ou autres ont été des « créations » des communistes ou des indépendantistes algeriens voués à la propagande et n’ont jamais correspondus à rien.
Rappelons aussi que les émeutes ont été déclenché par des élements nazis du côté algerien et que la nature des exactions commises contre les européens ne pouvaient que susciter l’horreur et une panique meurtriére dans une population fragile à l’époque (90% des hommes pieds noirs étaient mobilisés en métropole pour libérer la France, pour 10% des hommes « indigénes »). De fait les troupes sénégalaises mobilisées pour la repression et les « milices » constituées de collégiens et de personnes âgées n’ont pas fait montre de discernement et de sang froid.

Enfin résumer une guerre et ses causes à quelques évenements ne résoud rien. Dans le cas de Sétif le récit actuel est particuliérement nauséabond : le gonflage phénomenal du nombre de morts algeriens ( de 1500 victimes on passe à 50000 !) sert évidemment à occulter ou à minimiser le nombre de morts européens (qui ne seraient « que » 108 ), à minimiser le caractére raciste du djihad (les algeriens n’attaquent pas les soldats mais les femmes, les enfants, les voisins proches, des « amis ») , à minimiser le nombre de morts algeriens tués par d’autres algeriens ...

Qu’on soit aujourdhui encore prisonnier des propagandes d’il y a 60 ans est significatif du délabrement mental d’une gauche jamais sortie de ses nostalgies d’alors, quand pour elle « la France était un cadavre et l’Afrique l’avenir » . Le probléme c’est que cette haine mortifére de soi même est devenue par le biais de ses fiefs (éducation nationale, entre autres) , un marqueur national dominant....

Pour la faire la paix , se réconcilier avec l’Algerie, la France devra d’abord faire la paix avec elle même. Au rythme où ça va , ce sera sans doute jamais.





Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès