• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Karash

sur Le mauvais tour de Babel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Karash 9 novembre 2012 02:21

« La langue unique n’est-elle pas l’outil parfait de la colonisation, de la domination ? »


Vous inversez le sens de la causalité.

Et il est parfaitement niais de voir la diversité des langages comme une richesse en soit, alors que c’est la conséquence parfaitement terre à terre et pas vraiment réjouissante de l’isolation de la plupart des peuplades dans des territoires géographiques restreints pendant des millénaires.

Les langues forment un relief artificiel qui s’est juxtaposé aux limites géographiques naturelles. C’est un frein aux échanges, un frein à la coopération et à la compréhension entre les peuples, et donc un facteur de tensions.

Disposer d’une langue construite rationnellement pour faciliter les échanges et la coopération sans menacer les diversités culturelles est une formidable opportunité pour pacifie les relations entre les hommes.

[ Clarifions tout de suite : L’anglais ne peut pas être cette langue, étant comme toutes les autres percluse d’irrégularités dues à l’empirisme qui a dirigé son évolution, et ne devant son influence contemporaine qu’a un passé colonialiste aussi glorieux (pour les anglais) que révoltant (pour les autres). ]

Si une telle langue internationale construite, telle que l’esperanto devait se répandre, il existe effectivement un risque qu’elle vampirise les langues nationales actuelles.

Mais comme une langue ne peut s’imposer que par les armes, si celle-ci venait à supplanter sans violence les autres, cela ne pourrait être que suite à des qualités intrinsèques exceptionnelles et le signe d’une réussite brillante de l’esprit humain.

Il ne s’agit pas de considérer ce qui vient du passé comme étant systématiquement archaique et inefficient, mais d’utiliser les outils qui sont à notre disposition pour améliorer autant que faire se peut l’héritage transmis aux générations suivantes. 

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès