@ Jean d’Hôtaux
Vous avez encore raison ...les actionnaires ne sont ni plus ni moins voraces en France qu’ailleurs.....
mais je pense que certains spéculent en permanence sur les déséquilibres entre les règlementations sociales des différentes régions du monde et pays pour niveler ,par le bas , le prix du travail , qitte à déstabiliser les peuples. (cf : catalogne , texas , louisiane ) et certains ont même mis en place les moyens de provoquer ces déséquilibres.
Quand l’auteur dit qu’il fait (encore !) bon vivre en France , personnellement je comprends que les avantages sociaux Français devraient figurer dans les paramètres qui définissent la « compétitivité » .
Pour que leur société soit plus compétitive certains , comme spartacus , s’exile en GB ...ensuite ils s’exileront en indonésie ou ailleurs et lorsqu’ils auront fait le tour de la terre ...il reviendront peut-être en france.
J’ai eu l’occasion , dans une vie précédente (il y a 20 ans environ) , de visiter des usines textiles, sous-traitantes pour des compagnies japonaises , à Taiwan , dans ces usines la main d’ oeuvre était indonésienne car les salaires Taiwanés étaient (déjà) trop élevés ......je suppose que ces usines sont maintenant en Indonésie et que la main d’oeuvre vient du sri lanka....et qu’ensuite etc etc...
A ce petit jeu dans 10 ans nous fabriquerons des tee-shirts pour les chinois dans des conditions dignes des romans de Zola.
Perso , je suis convaincu que l’on peut et on doit faire autrement
cordialement