Les frontières
héritées du colonialisme ont été « figées » par l’OUA elle-même…mais
les exemples de l’ex-Sahara espagnol et du sud Soudan, entre autres, sont bien
là pour montrer que le remise en cause de la « géopolitique héritée »
est peut être relativement rentable en terme de retour sur investissement.
Tout d’abord les
« autochtones » des régions annexées, des territoire divisés, des zones
conquises seront-ils des victimes ? Et si oui, seront-elles des victimes
« worthy » ou « unworthy ». Et si cela en vaut la peine, reconnaissons
que certain(e)s ont déjà estimé qu’il faut parfois pouvoir regarder dans une
autre direction et laisser aux peuples « amis » le droit de « choisir »
leur destinée. Et bien entendu les media « main stream » de nos
démocraties s’empresseront de dénoncer les crimes de Guerres des ennemis de nos
« amis » tout en occultant les crimes contre la Paix de nos clients.
Ce que
représentera la pagaille d’une balkanisation du Congo ? Cela devra se compter
en « milliards » d’armements, en « milliards » de transports,
en « milliards » de trafic, en « milliards » du produit des
pillages des ressources minières, en « milliards » d’aides humanitaires
et de programmes de reconstruction. Il ne faudra pas oublier le côté positif
sur les surpopulations de ces régions que représente une mortalité accrue par
guerres, épidémies et dégâts collatéraux Il n’est pas cynique de compter en
millions de morts (les « nègres » se comptent-ils aussi en
« millions de morts » ?).
Pour ce qui est
des cours des matières premières l’effet d’un chaos au Congo est sans doute
plus que satisfaisant, compte tenu que l’offre se maintiendra à un niveau
relativement bas du fait que les faibles rendements du « creusage » et du
« concassage » manuels entraîneront la non satisfaction de la demande et
donc des tensions se manifesteront pour que le flux et les cours de ces matières premières
gardent une élasticité réduite, prévisible et « durable ».
Finalement les investissements
nécessaires à l’« émergence » de nouvelles marionnettes au Rwanda, en
Ouganda ou au Congo ne se justifient pas encore, compte tenu que les dépenses
liées à la mise en place des tyrans actuellement intronisés ne sont pas encore
amorties, depuis 1990….Le boulot pourra être laissé à l’alternance du pourvoir,
attendue dans la Communauté Internationale, dans environ quatre ans.
Non, la
balkanisation de l’Afrique centrale a encore de beaux jours devant elle. Depuis
les « indépendances », n’avons-nous pas cessé de nous mettre en cas de
légitime défense vis-à-vis des pays du tiers monde….Ne nous encerclent-ils pas ?
Même par Islamistes interposés ? Les attitudes du "droit à la légitime
défense« ont fait place à celles de la »légitime défense préventive",
à l’intervention humanitaire et ce, jusqu’à l’ingérence libératrice, cause de l’« Otanasie »
de 60.000 Libyens sur les 80.000 morts de la Guerre.
Il y a des
signes qui ne trompent pas….Non, ce n’est pas l’admission du Rwanda au Conseil
de Sécurité. En effet, en 1976-1977, la Roumanie, sous le régime de Ceausescu
qui se proclamait alors « le Génie des Carpates » et "le Danube de
la Pensée", avait méritée cette place….alors pourquoi pas le Rwanda de
Kagamé en 2012… ? Non, ce qui semblerait plus signifiant sinon plus inquiétant, c’est
que des gens comme les Forest, Michel, Blair et Cie "retireraient leurs
billes du jeu" ; les dégâts collatéraux risqueraient-ils de leur faire perdre
trop de temps…… ?