• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Spip

sur L'UMP à l'école : arithmétique et géographie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spip Spip 29 novembre 2012 16:28

Puisque, dans notre échange, tout tourne autour de voter/pas voter, responsable/irresponsable, une mise au point plus nette de ma part s’impose.


Je suis bien d’accord avec vous que le fait de s’abstenir, 1) Est renoncer à un droit fondamental, conquis de haute lutte par nos ancêtres. 2) Favorise mathématiquement le camp d’en face. 3) Et surtout, envoie, en creux, un message qui dirait « j’en ai marre, faites ce que vous voulez ».


Une fois ça acquis, on est bien obligé de constater que cette abstention est nourrie par un sentiment de manque de choix réel. Les dirigeants des deux principaux partis sortent des mêmes écoles, ont admis les règles (ou les absences de règles) du capitalisme mondialisé et ne diffèrent que sur le pourcentage de distribution des miettes du gâteau...


Restent les autres partis, mais, 1) Une véritable proportionnelle n’est pas prête à voir le jour, les « grands » n’en veulent pas, pas fous ! Ils feront tout pour que ça n’arrive pas. 2) La manière dont les médias traitent ces partis (ou les oublient carrément) participe bien de ce sentiment de manque de choix. On pourrait parler de collusion. 


Personnellement, si j’avais un sentiment de honte, il ne se situerait pas là où vous pensez. Pour moi, le fait d’ « écrémer » dans les immigrés (immigration choisie) est plus un pillage des capacités de ces pays qu’ une solution à nos manques. Quant à nos capacités de production et d’innovation elles ont été rognées volontairement, par le principe du produire moins cher ailleurs qui ne favorise même pas les pays concernés (travailleurs exploités, constitution d’une petite caste locale de nouveaux riches, en prise avec le pouvoir en place, quel qu’il soit). J’ai assez de contacts en Afrique pour savoir ce qui s’y passe et connaître un peu la situation de ceux qui devraient être les futurs cadres de leurs pays.


Je suis d’accord aussi sur le fait que, en temps de crise, « l’autre » est bien pratique pour se défouler. Le principe du bouc émissaire est vieux comme le monde, hélas. C’est aussi pour ça que je me suis déplacé pour voter.


Si l’écureuil est inoffensif, il est aussi toujours attentif à ce qui se passe autour de lui...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès