• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de philouie

sur Dites-nous, M. Ramadan…


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philouie 4 décembre 2012 13:15

Bonjour,

« Qui veut faire l’ange, fait la bête » comme disait Pascal est un autre symptôme du « syndrome du saint ».
Qu’une civilisation ait développé une théologie qui conduit de façon inéluctable à l’apparition de ce syndrome aura pour conséquence que beaucoup, mais effectivement pas tous, soient touchés.

La théologie du Dieu comme Bien suprême et de Jésus image de ce bien suprême est une théologie déséquilibrante qui a cette conséquence.

Le fait d’être anti-religieux n’a pas pour conséquence qu’on y échappe : voltaire pouvait tout aussi bien combattre l’église et se prendre lui-meme pour un saint ou pour le moins aspirer à un certain idéal, faisant qu’il pouvait se penser au-dessus de la mêlée.
que l’esclavage ne lui ai pas posé de problème n’est pas un argument contre. au contraire. Puisque s’il voulait bien poser en donneur de leçon, il n’avait pas conscience qu’il portait en lui-même des aspects pas joli-joli. Il lui était plus facile d’accuser que de faire son véritable examen de conscience.

Ce que j’explique, c’est que le fait de vouloir passer pour un saint, sans passer les étapes qui conduisent à la sainteté, a pour corolaire l’apparition d’images projetées du mal. Le mal que je nie, ou que je refoule, se retrouve porté, à mes yeux, par autrui.

Si l’antéchrist est sur le plan mystique l’image en négatif du Christ, le juif, le sémite, est sur le plan humain, l’image négatif du chrétien. Chrétien dans le sens de celui qui cherche à passer pour un saint sans vraiment l’être.

Le fait que par la théologie, cette attitude se soit répandue, explique pourquoi, dans le christianisme, l’antisémitisme et aujourd’hui l’islamophobie, ont tant de présence. Il suffit de lire ici pour s’apercevoir que presque tous sont touchés, comme jadis, presque tous était antisémite.

Il faut voir aussi ici, comment chacun ici se pare de sa supériorité sans jamais avoir conscience des problèmes réels que posent le monde occidental, qui pourtant aujourd’hui représente le vrai danger pour la terre et pour l’humanité.

à mon sens la cause est théologique. Mais chez ceux qui se disent incroyant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès