• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric

sur Banderille : Sarkozy, unbreakable ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric 8 février 2007 13:04

Je vois un risque plus important encore au stade actuel de la campagne.

Effectivement Ségolène donne l’impression d’être laminée. Hors il y a beaucoup de choses à faire et à changer dans notre pays. Il y a des choix de fond, notamment en matière de financement, d’impôt de dette, d’organisation du travail, d’école de service public.

Pour les mettre ne oeuvre, le candidat élu aura besoin d’un mandat clair et donc d’une majorité significative.

Mais je pense qu’il aura besoin aussi que ses opposant acceptent sa légitimité électorale. Que ceux ci puissent croire qu’une forte majorité a vraiment tranché un vrai débat. Si la gauche s’effondre du fait de la candidature Ségolène, alors elle pourra avoir le sentiment d’avoir ete flouée, de ne pas s’être vraiment s’exprimée comme en 2002.

Chirac, élu avec 80% des voix n’a pas même pu faire passer une réformette, le CPE.

Un Sarkozy, élu avec une faible majorité et en l’absence d’opposant représentatifs de la gauche aura sans doute du mal a faire passer des reformes qu’il promet et qui pour beaucoup, concernent en premier lieu des publics sociologiquement de gauche.

Mes copains socialistes sont tristes en ce moment de la piètre prestation de leur candidate. Mais après une défaite éventuelle, il pourront avoir l’impression que ce n’est pas celle de leurs idées mais de leur communication et ne seront pas prêt à accepter le verdict démocratique dans la pratique.

Le virage actuel vers une réactualisation des discours archaïques de gauche dure me semble un signe assez positif.

Si on continue comme cela, il y aura un vrai choix : plus d’impôt de service public, de 35 heures ou moins d’impôts et une autre organisation du service public.

Si cela prend un tour plébiscitaire après tous pourquoi pas, c’est comme cela que De gaulle a réussi à changer un peu la France a l’époque.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès