• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de AIGUAL

sur Crise financière : une vulgaire erreur mathématique ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

AIGUAL 9 janvier 2013 18:40

Quand on s’endette de façon délirante et qu’on peine à rembourser ses dettes en mettant en danger les prêteurs on peut toujours attaquer commodément le capitalisme... et traiter les banquiers de voleurs... Combien les états forcés à l’austérité aujourd’hui se sont soucié de leur capacité de remboursement au moment ou ils ont fait leurs emprunts ? Faut-il vraiment manipuler des équations compliquées pour s’apercevoir qu’un endettement cesse d’être structurant pour devenir délétère ?Qui peut prétendre que les politiques ont abdiqué toute prérogative dans la folle marche du capitalisme alors que la folie des emprunts n’a fait qu’alimenter une économie virtuelle prompte à créer des « liquidité » pour les états demandeurs.

Comment échapper aux démons de la finance que l’inconscience des politiques a créés de toute pièce ? Le capitalisme est d’autant moins gérable qu’il doit alimenter les délires sociaux de politiciens en mal d’élection. Qui sont les vrais coupables des crises du capitalisme ceux qui dépensent sans compter pour alimenter une fausse prospérité ou les créanciers qui pensent pouvoir profiter indéfiniment des erreurs de gestion les plus grossières des états ?
Une des conséquences principales des emprunts délirants des états et précisément l’apparition d’une économie virtuelle aux mécanismes de plus en plus incompréhensible, qui finit par prendre ses décisions à partir de modèles dont aucune personne même animée des meilleurs intentions n’est capable de connaître la validité..Parler de pillage n’a pas plus de sens que de parler d’erreur puisqu’on ne sait pas ce qui est finalement volé qui a été le voleur et pour quel motif il a volé... Un état emprunteur qui ne rembourse pas est voleur au même titre que celui qui tente de profiter de ses difficultés pour s’enrichir... voleurs ou simples imbéciles qui tentent de vivre aux dépens les uns des autres ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès