• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Dancharr

sur À propos du livre d'un africain sur l'Afrique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Dancharr 14 janvier 2013 21:43

@ Francesca2

Avec plaisir je vous réponds si cela vous aide à mieux me lire :

1/ Votre premier commentaire témoigne d’un refus de comprendre qu’il s’agit d’une réflexion sur un livre écrit par un écrivain sur son continent. Je parle de ce que j’ai lu et ne porte pas de jugement sur ce que je ne connais pas. En me déniant ce droit, vous m’insultez.

2/ À propos du commentaire de reprendrelamain : Monsieur Konaté insiste en permanence sur le poids de la famille africaine, l’emprise qu’elle a sur l’individu et la difficulté d’y échapper. Il en fait la cause principale du marasme africain. Ce n’est pas moi, c’est lui qui le dit. Dans la Chine d’aujourd’hui la famille reste importante, les ancêtres sont honorés mais cette tradition qui persiste n’empêche pas la société chinoise d’évoluer. C’est cela que je voulais faire remarquer à l’auteur. Reprendrelamain me diabolise faute de m’avoir compris. En cela il m’injurie.

3/ Quant à gaijin : Peut-être M. Konaté n’a jamais reçu ma lettre et c’est une bonne raison de ne pas y répondre. Gaijin n’a pas lu le livre mais cela ne l’empêche pas de critiquer ma façon d’en parler et il le fait à la façon d’un règlement de compte.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès