• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de al.terre.natif

sur La rigueur en désenchantant


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

al.terre.natif 19 février 2013 12:27

« La règle est simple et nos présidents ne la connaissent que trop bien. Pas de croissance, pas de redressement. »

C’est une « règle » que l’on a bien réussi à vous encrer dans la tête ! Mais vous pourriez élargir votre conception de l’économie en réfléchissant à d’autres horizons : la sobriété (et non la rigueur, qui n’a de rigoureux que le nom), la décroissance (oulala ça fait peur ! la bougie tout ça ...)

Quel est le but de la croissance ? permettre de dépenser toujours plus ? Pourrions nous envisager une croissance en qualité plutôt qu’en quantité ?

« Le problème est bien là. La France vit au dessus de ses moyens et pratique une générosité qu’elle n’a plus les moyens de se payer. »

La fameuse générosité de la France ... vous pensez certainement aux aides, à la sécu, au chomage ... Mais ne voyez vous pas d’autres aspects ou cette « générosité » s’exprime sans aucune critique économique ?

=> le nucléaire (civil) est une piste, même si pro et anti ne sont pas d’accord sur les montants, tous s’accordent pour dire que de rénover ou détruire les centrales coutera des milliards sur des années .... peut être que cette générosité pourrait être abordée sans a prioris ...

=> notre armée : jamais concernée par les restrictions, notre armée est un des postes les plus couteux pour l’état. Et on n’entends jamais (ou rarement) parler d’austérité de ce coté... J’entends qu’il y a des priorités, notamment la défense de l’intégrité de notre territoire, mais les dépenses de l’armée vont bien au delà :

- accords de coopération / formation avec de nombreux pays (à nos frais ?)

- interventions militaires extérieures pour des raisons pas toujours très claires (Libye : 400 millions d’€ partis en fumée, ah non, partis dans la poche des vendeurs de missiles et pour le compte final d’un non imposé TOTAL ....)

- ...

=> grands projets inutiles : type Notre Dame Des Landes ou le fameux Aéroport du grand ouest, qui sont des soi disant investissements pour augmenter la croissance, mais qui se font à nos frais, au bénéfice de multinationales, et dont les prévisions de rentabilités sont a peu près aussi fiables que les prévisions de croissance du gouvernement .... c’est pour dire !

Combien de milliards engloutis chaque année dans des « investissements » et autres arrangements pour les copains des multinationales ?

=> les dépenses exceptionnelles et complètement inutiles : type vaccins H1N1 ...

Il y en a de nombreux autres exemples pour lesquel la générosité de nos représentant n’a pas de borne et ne rentre pas dans les fameux plans de rigueurs ... Ne les oubliez pas s’il vous plait.

« Pour que chaque euro dépensé le soit au mieux », il faut que NOUS décidions ce que l’on peut faire ou non avec nos sous, et certainement pas des bureaucrates qui utilisent les sous de nos enfants et les notre pour se gaver entre eux ...

Amen smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès