• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

al.terre.natif

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 18/08/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 3 757 36
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique






Derniers commentaires



  • al.terre.natif 12 février 2019 11:29

    @Monarque31
     « on va pouvoir aller bien plus loin que prévu dans la destruction en augmentant la résistance humaine à des conditions digne de SF post-apocalyptique. »
    ou alors on va juste accélérer la destruction de l’équilibre fragile de la vie ... et notre disparition ...

    entièrement d’accord sur le coté extinction massive dont tout le monde se moque, toutes ces nouvelles découvertes scientifique devraient nous conforter dans une position d’humilité face à des mécanique beaucoup trop complexes pour notre petite compréhension de grain de sable, et non nous encourager à toucher à tout comme un gamin dans un magasin de porcelaine...



  • al.terre.natif 12 février 2019 09:18

    @Eric F
    modification reproductible : je n’ai pas retrouvé de sources, mais il me semble que l’ARN peut être copié sans repasser par l’ADN. (mais je m’avance un peu, il se peut aussi que l’organisme dans lequel on injecte l’ARN soit capable de le produire lui aussi, car il a l’ADN correspondant)
    pérenne sur une durée assez courte : chez le premier vers, comme chez le second, je pense que si l’on arrête les stimulations, au bout d’un certain temps, l’ARN produit ne sera plus présent, et « l’apprentissage » disparaîtra.
     a plus long terme : peut être que ces deux organismes, ayant été confrontés à une stimulation et à la production d’un ARN spécifique en réaction, garderont une certaine forme de mémoire (épigénétique ?) qui leur permettrait de produire plus rapidement l’ARN en question si on les soumet à nouveau à cette stimulation.

    Après, parler de « mémoire » est assez réducteur, c’est sûr !



  • al.terre.natif 12 février 2019 09:07

    « À terme, les chercheurs espèrent transférer la mémoire d’un humain à un autre. »

    L’expérience sur les escargots est intéressante pour mieux comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans le vivant. Mais relier cette expérimentation sur un aspect isolé (l’ARN) à la complexité de la notion de mémoire chez l’être humain est farfelue !

    L’ARN est bien un message, produit à partir de l’ADN par les cellules. Ce message à pour but de déclencher la production d’une protéine particulière, par la cellule qui met l’ARN, ET par les autres cellules qui vont entrer en contact avec cet ARN.
    L’injection d’un ARN d’un vers à un autre entraîne donc la même réaction dans le nouveau : production d’une protéine particulière.
    C’est tout !
    Il me semble que la mémoire (humaine) n’est pas seulement chimique, mais également le résultat de nombreuses liaisons neuronales, ainsi que de multiples autres facteurs (épigénétique par exemple) ...

    D’autres sujets d’études sont assez avancés sur cette notion d’ARN, mais sur les arbres cette fois ci. Et ils sont passionnants : ils montrent qu’un arbre dans une situation donnée (attaque de pucerons par exemple), va produire et diffuser de l’ARN dans toutes ses branches, mais aussi, via les racines et les champignons, aux arbres qui l’entourent. Ceux-ci, non confrontés à la menace, vont pourtant réagir et se défendre de la même manière que si ils avaient été eux même attaqués.

    Bref, très intéressant, mais comme souvent dans les articles qui parlent de science, on exagère ! dommage ...



  • al.terre.natif 9 janvier 2019 08:39

    Deux choses : D’une part la « perfusion » n’en est pas vraiment une car nous tirons ou nous avons tiré des bénéfices colossaux de nos colonies et territoires lointains. Nous recuperons des minerais, des ressources en « échange » de ces « perfusions ».... D’autre part, pour lier avec les gilets jaunes, puisque vous faites ce lien, concentrez vous sur le vrai gaspillage, composé de l’argent non perçu (fraude fiscale de 100 milliards par an) et des dépenses absurdes (dette, grands chantiers, lois en faveur des entreprises comme le CICE ...) au lieu de taper sur les fraudes sociales et autres aides que vous trouvez injustes ....



  • al.terre.natif 25 décembre 2018 09:26

    14 milliards de fraude CAF, versus 100 milliards de fraude fiscale, oui, c’est urgent de s’occuper des fraudes, il serait bon de commencer par la ou ça fait le plus mal ....

Voir tous ses commentaires (20 par page)







Palmarès