• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Dédoublement des discours religieux et philosophiques et maintenant scientifiques (I)


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 11 mars 2013 11:06

Si une chose est certaine, c’est que si Platon, Plotin, Leibniz ou Heidegger doivent être compris, c’est en accordant aux choses qu’ils analysent une authenticité ontologique et non pas en les rejetant comme s’il s’agissait de concepts chimériques produits arbitrairement par l’imagination.


C’est bien évident. Je rajoute qu’une telle attitude est une attitude d’humilité et de respect vis à vis du discours tenu. Et comme notre monde moderne (et tous ceux qui se réclament de son paradigme) est imbu de lui-même et de ses propres à priori, il ne peut que rejeter les « délires » des Anciens..

Sinon il est vrai que les connaissances initiatiques doivent se protéger ou être protégées..
Pourquoi ? Ben tout simplement parce qu’elles sont d’essence qualitative. La divulgation au plus grand nombre a pour fâcheux effet que le quantitatif, d’essence entropique, propre à la multitude, dégrade la doctrine.

L’astrologie moderne est scindée en une multitude de courants qui se rejettent, courants défendus par des personnes dont les compétences sont sujettes à caution.
La gnose s’est dégradée à notre époque en New Age, fourre-tout hétéroclite où une poule aurait du mal à retrouver ses petits..

D’où la parole de l’auteur du Sepher Yetzirah : Malheur à moi si je parle (car mon discours sera perverti) et malheur à moi si je ne parle pas (car dans ce cas la doctrine restera stérile)

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès