• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de bakerstreet

sur Hugo Rafael Chávez Frías : Victorin Lurel, ministre de la République, casse la doxa occidentale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

bakerstreet bakerstreet 11 mars 2013 16:45

Bon article.
Sur france inter ce matin, la traduction était à la gaffe politique....Il est vrai qu’écoutez la différence est de moins en moins évidente, maintenant que les auditeurs n’ont plus droit à la parole.

Qu’a donc fait Victorin Lurel ( qui s’est fait d’un seul coup un nom), sinon de traduire en une phrase le ressenti de tant de gens...Il a traduit en une phrase ce qui est une évidence : La comparaison outrancière de Chavez avec un dictateur a de quoi faire rire, au rayon des horreurs : Chavez a relevé le niveau de vie des plus pauvres, donné de l’orgueil à son pays !
C’en est trop, que l’adjectif « populiste » habituel, ne parvenait plus à dénigrer....Voilà pourquoi on a donné du « dictateur » à cet homme, jusqu’à la caricature nauséeuse, voulant le mettre dans le même sac que tous les tordus de l’histoire : Bokassa, Hitler, Mussolini, Caligula....

L’allusion à De Gaulle, mon dieu il n’est pas le premier à y avoir pensé !
De façon objective, c’est indéniable, Chavez a comme De Gaulle claqué la porte au nez des américains.....Quitte à se faire taxer de dictateur lui aussi.....

Tiens ? 

De Gaulle a en effet lui aussi refusé l’alignement service aux injonctions de Washington, refusé l’intégration après guerre à l’OTAN, sommé les US de ramener leurs bases militaires hors de France dés les années 60, soutenu les pays non alignés...

Dur dur, pour ce pays qui avait débarqué en France avec sa monnaie, et presque une nouvelle constitution.

Rappelons que déjà, Charles n’était pas en odeur de sainteté auprès de Roosevelt, et que les américains ont tout fait pour écarter du pouvoir, préférant dans un premier temps le général Giraud :

"De Gaulle acceptera de serrer la main de Giraud devant les caméras en présence de Roosevelt et de Churchill. En fait, le Président et le Général s’étaient profondément mépris : de Gaulle n’avait jamais eu l’intention de partager la première place avec Giraud et Roosevelt n’avait rien compris à de Gaulle. A son retour, il déclara à sa femme : «  Le général de Gaulle est un soldat, patriote certainement, dévoué à son pays, mais en revanche, c’est un politique et un sectaire, et il y a chez lui, je crois, tous les attributs d’un dictateur »
....extrait de Henri Bréziat, maitre de conférences à Perpignan....

Le mot dictateur est employé à tort et à travers, et surtout pour souligner l’irritation des states. Ils n’ont pourtant de leçons à donner à personne, ayant assis plus d’un super dictateur sur les décombres d’une démocratie:Chili, argentine.......Que dire de l’état démocratique de ce pays qui continue à entretenir des lois scélérates, et contraire à sa propre constitution, tout autant que de détenir sans procés de pauvres types, à Guantanamo, dans le but évident de servir de bouc émissaire, et d’exemple dans l’arbitraire. 

Que les médias soient des toutous serviles, incapables de prendre un peu de hauteur, en dit long sur leur compromission ; c’est là surtout la leçon à tirer de cette épisode, plus que le fait en lui même, qui honore la conscience d’un honnête homme, n’ayant pas su, comme disait france inter ce matin, d’une façon infamante, resté à sa place, la dernière, étant donné qu’on l’avait choisi pour ça, le plus petit ministre possible sur l’échiquier.....

Parfois, il arrive que ces médias, ces chiens de garde en font trop et exaspèrent leur maitres, en montrant les dents d’une façon trop ostensible, et pour tout dire, contreproductive, relevant la vraie nature des choses.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès