• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JL

sur Retraite par répartition, atteinte à la liberté de choix individuelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 16 mars 2013 08:56

Spartacus se prévaut ici d’un mensonge et d’une turpitude :

- premier mensonge : la retraite par solidarité intergénérationnelle, qu’on appelle « retraite par répartition » ne serait une pyramide de Ponzi que si et seulement si les retraités ne mouraient pas ou si la source de cotisation se tarissait, autrement dit, si les cotisations des nouvelles générations se tarissaient.

- La turpitude : c’est la sienne, puisqu’il veut obtenir au prix de ses vociférations, que la source de cotisation se tarisse au profit des retraites par fonds de pensions lesquelles ne sont guère différents d’un organisme de gestion de portefeuille. Cette parenté quasi incestueuse dans le fonctionnement est la porte ouverte au basculement des unes vers les autres de sorte que les dites pensions deviendront des dividendes, et à ce titre, seront transmissibles aux héritiers. A ce stade, oui, ce sera comme une retraite dont les retraités ne meurent pas, puisque les droits seront perpétrés dans les descendances.

La seule garantie contre la pyramide de Ponzi bâtie sur les retraite c’est la retraite par répartition. Il faut tenir cet acquis social comme on tient une barricade, ou un front dans une guerre, en l’occurrence la guerre que mènent les riches contre les peuples qui ne demandent qu’à vivre modestement et en paix..

Ce que réclame ici spartacus, c’est le droit de tuer le principe solidarité intergénérationnelle au profit du chacun pour soi.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès