• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Thierry SALADIN

sur La langue Française en passe d'être marginalisée à l'international


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Thierry SALADIN Thierry SALADIN 21 mars 2013 06:06

Très bon article, décrivant une situation qui est soit niée, soit assumée, chez la plupart des Français, à commencer par quelques uns de mes amis qui ne manquent pas de me railler lorsque je dénonce cet état de fait. Tout se passe comme si les élites avaient décidé de passer en masse au globish en saupoudrant leur prose, comme leur verbe, de mots anglais à la place des mots français existants. C’est la mode : un mot d’anglais toutes les trois phrases. Il n’ y a qu’à regarder les débats à la télévision (C’dans l’air sur France 5, Entre les lignes sur LCP, sans parler des deux chaînes d’info continue sur la T.N.T. que sont BFM TV et ITélé). Alors, le bon peuple entend cela, et lentement il suit. Lentement, il répète, ou répètera. 

Si cette situation devait perdurer, notre langue deviendrait un sorte de franglobish. Hélas ! L’allusion à Étiemble, qui dès 1964 dénonçait cette tendance, n’aura échappé à personne dotée d’un peu de culture. Et je ne parle pas des grands auteurs classiques ou même romantiques qui, au rythme où vont les choses, seront difficilement compréhensibles sans l’aide d’un dictionnaire d’ici deux ou trois générations.
Ce n’est pas grave, m’a-t-on dit, on ne lira plus que sur des tablettes tactiles, alors d’un clic on aura la définition du mot...
Rien n’est perdu, mais la situation n’est guère brillante. Un peuple qui n’emploie plus sa langue, qui ne lui fait plus confiance pour exprimer ses idées, n’est-il pas sur la voie de la décadence ? 
C’est une p... de bonne question !

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès