• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gollum

sur Religio duplex : Les francs-maçons fascinés par l'Egypte et l'avènement d'homo duplex


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gollum Gollum 21 mars 2013 15:15

C’est surtout une sorte de secte à gnose manichéenne, basée sur une forme de mythologie où le réel est considéré « dialectique » : la lutte des substances antagonistes du passé a produit la substance présente, la lutte des substances antagonistes présentes produira la substance future..


Bon j’ignore le fond de la philosophie maçonnique, mais la dialectique des contraires est une idée universellement répandue (notamment en Chine). Héraclite aussi notamment : pris sur Wiki :


La pensée d’Héraclite, parfois désignée sous le nom de mobilisme, est l’extrême opposé de l’éléatisme. En effet, pour Parménide, l’unité de l’être rend impossible la déduction du devenir et de la multiplicité ; pour Héraclite, au contraire, l’être est éternellement en devenir. Héraclite nie ainsi l’être parménidien.

Les choses n’ont pas de consistance, et tout se meut sans cesse : nulle chose ne demeure ce qu’elle est, et tout passe en son contraire.

« À ceux qui descendent dans les mêmes fleuves surviennent toujours d’autres et d’autres eaux. »21 »

Tout devient tout, tout est tout. Ce qui vit meurt, ce qui est mort devient vivant : le courant de la génération et de la mort ne s’arrête jamais. Ce qui est visible devient invisible, ce qui est invisible devient visible ; le jour et la nuit sont une seule et même chose ; il n’y a pas de différence entre ce qui est utile et ce qui est nuisible ; le haut ne diffère pas du bas, le commencement ne diffère pas de la fin :

« La mer est l’eau la plus pure et la plus souillée ; potable et salutaire aux poissons, elle est non potable et funeste pour les hommes22. »

« Joignez ce qui est complet et ce qui ne l’est pas, ce qui concorde et ce qui discorde, ce qui est en harmonie et en désaccord ; de toutes choses une et d’une, toutes choses23. »

Rien n’est donc plutôt ceci que cela, mais tout le devient. Les choses ne sont jamais achevées, mais sont continuellement créées par les forces qui s’écoulent dans les phénomènes. Les choses sont des assemblages de forces contraires, et le monde est un mélange qui doit sans cesse être remué pour qu’elles y apparaissent :

« La guerre est le père de toute chose, et de toute chose24 »

La pensée bouddhiste est du même tonneau..

Le matérialisme au sens « marxiste » doit surtout son nom au fait que Marx considérait la dialectique, non pas comme une méthode intellectuelle de détermination du vrai, mais comme un processus essentiel du monde matériel.

Par conséquent, le libéralisme (la concurrence entre entreprises pour s’enrichir), le marxisme (la lutte entre classes pour s’égaliser), le darwinisme (la lutte entre espèces pour évoluer) sont des idéologies qui vont bien dans la manière de penser le monde maçonnique (la lutte productrice).


La dialectique marxiste est une dialectique à 2 pôles. C’est la raison essentielle de sa toxicité. C’est une logique qui monte une classe (dominée) contre une classe (dominante). Elle est donc facteur de haine sociale..


L’ordre social dans une société traditionnelle qui fonctionne empêche cette guerre perpétuelle entre 2 clans en rajoutant la caste royale et la caste sacerdotale.


Chez nous on a laissé la place libre à la ploutocratie quand le Royaume de France fut décapité. Plus de caste royale. Et une caste sacerdotale qui était appelée à péricliter de plus en plus..


La véritable dialectique traditionnelle, de type taoïste, est une dialectique à 4 pôles très différente dans son fonctionnement, car cette dialectique ne tend pas à l’affrontement des contraires, mais à leur mariage, leur complémentarité. Dit plus simplement : le 4 permet le retour à l’Unité. Le 2 conduit à l’affrontement.


Je signale ici le Cardinal Nicolas de Cues qui fut intéressé toute sa vie par cette coïncidence des contraires.. Il y voyait la moins mauvaise définition de Dieu.. CG Jung repris cette idée plus tard ainsi que Mircea Eliade qui montra l’omniprésence de cette façon de voir dans toute tradition religieuse authentique..


Ordo ab chaos = l’ordre par le chaos. Du conflit des antagonismes échoira l’ordre nouveau.

Pour cela, la maçonnerie tient d’une main la gauche socialiste, de l’autre la droite libérale, et monte en épingle le débat politique sur ces antagonismes-ci.

Cela lui permet, en tenant les deux bouts de cette dialectique politique, d’être sure de tenir la « synthèse » politique.


Je ne sais pas si c’est vraiment leur optique. Si c’est le cas il s’agit de façon claire de personnes qui jouent aux apprentis-sorciers. Car l’Ordo ab chaos ne se décrète pas. Elle est la façon de fonctionner de la nature et se mettre à sa place pour provoquer les choses est luciférien et prométhéen de nature...


Nous sommes donc à moitié d’accord.... smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès