• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ALEA JACTA EST

sur Un Etat laïque pour une société multiconfessionnelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ALEA JACTA EST ALEA JACTA EST 27 mars 2013 00:36

Bonsoir njama
J’ ai 54 ans et je suis prof en Espagne.Je vous ai expliqué l’ autre jour que ce pays se dit laïc mais, malgré tout, il y a des classes de religion ( non obligatoires bien évidemment) dans les collèges et lycées publics.
Pour moi ça pose un vrai problème car mes autres collègues et moi enseignont tous des matières qui sont de l’ ordre de la connaissance, et par contre le prof de religion professe des enseignements qui sont de l’ ordre de la Foi.Pour moi cette présence religieuse est vraiment incongrue dans un lycée public et je n’ apprécie pas qu’ on mette sur un même plan des activités aussi différenciées.
Moi je peux démontrer mes théorèmes et n’ importe quel être doué de raison serait obligé d’ en admettre la validité universelle, ce qui n’ est bien évidemment pas le cas des profs de religion...
J’ ai aussi des élèves arabes qui portent le voile puisque ce n’ est pas interdit ici.A partir du moment où c’ est légal je m’ adapte et je n’ en fais pas une jaunisse.D’ ailleurs mes élèves arabes avec qui j’ ai d’ excellents rapports ne soupçonnent absolument pas que j’ émets de sérieuses réserves sur le port dudit voile.Pour moi ce n’ est pas ce qu’ il y a de plus grave.Je serais très satisfait si les filles arabes étaient pleinement convaincues qu’ elles peuvent disposer pleinement de leur corps et de leur esprit sans qu’ on puisse rien leur imposer au nom d’ aucune croyance ou d’ aucune religion.
En ce qui concerne la culture arabe, je ne peux que souscrire à vos propos et en souligner l’ extrême richesse à tous les points de vue( esthétique, littéraire, musicales,culinaires, etc ..etc..). Il y a aussi les qualités humaines orientales d’ hospitalité et de chaleur humaine qui ne peuvent que me séduire.
Reste le problème religieux :
L’ autre jour vous m’ avez dit, avec raison que je ne connaissais pas tous les courants de l’ Islam.J’ aurai qu’ une seule question à vous poser njama :
 c’ est quoi pour vous un musulman modéré ?? pour moi c’ est quelqu’ un qui ne va pas interpréter le Coran au pied de la lettre( comme Nasser justement)...ce qui veut dire qu’ un musulman modéré sera toujours un hérétique aux yeux des intégristes.Pour moi le seul et vrai problème est là...Le Coran est sensé tout contenir( la vie sociale et économique,la poltique, la justice, etc..) et n’ est pas révisable.J’ ai lu le livre d’ Ibn Warraq qui ne fait que me confirmer dans cette vision que j’ ai de cette religion...l’ impression qu’ on ne peut pas s’ en sortir tant que le texte original sera considéré comme Parole de Dieu.
Dans les annés 80 j’ avais des potes libanais à Paris qui m’ expliquaient que je me trompais lourdement sur`la nature de l’ islam et à l’ époqiue j’ avais moi-même des doutes...en 2013, je me rends compte les faits historiques ont plutôt tendance à me donner malheureusement raison.
Bonne fin de soirée Njama.
Jje te remercie pour tes réponses et sache que je te lis toujours avec attention.T’ as raison sur un point : faut pas se focaliser sur les sujets qui fâchent et savoir apprécier la richesse des autres...là dessus on est bien d’ accord.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès