• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Taverne

sur Aide sociale à l'enfance : revers pour le gouvernement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Taverne Taverne 29 mars 2013 12:40

Il existe des parents indignes mais il existe aussi des parents que le jugement moral rend « indignes ». Dans le premier cas, il faut recourir à la voie juridique de la déchéance ou retrait d’autorité parentale. Pour les autres cas, je ne vois pas en quoi retirer aux parents toute dignité aidera leurs enfants à grandir dans une bonne estime d’eux-mêmes.

Or, la dignité passe aussi par la possibilité pour les parents de payer, avec leur propre argent, des goûters et des repas lors des visites, d’acheter des fournitures scolaires avec l’allocation de rentrée, tout cela va au-delà du maintien des liens, cela préserve une certaine dignité des parents (et donc des enfants). Un parent qui aura perdu toute dignité et n’aura plus que la honte rompra la relation avec ses enfants, se sentant trop indignes d’eux.

Je rappelle que l’autorité parentale reste aux parents même en cas de placement. Seule la garde est transférée « momentanément ». Le devoir d’éducation pèse toujours sur les parents, avec l’aide du service et des assistants familiaux. Or, participer à l’éducation en étant privé des allocations n’est pas possible.

Néanmoins, il convient de resserrer les critères de maintien des allocations aux parents d’enfants placés et de s’assurer de l’emploi effectif de la majeure partie de l’argent dans le sens prévu : maintien des liens et projet éducatif, projet de retour à domicile. Et enfin, il est des cas où la simple décision de retirer le droit aux allocs peut provoquer des catastrophes en chaîne et dans ces personne n’a à y gagner. Et même le coût pour la collectivité s’avérera plus lourd à long terme.

Le département veut réduire ses dépenses de garde d’enfants ? Qu’il mette le paquet - avec ses partenaires - sur la prévention des placements, c’est un moyen plus payant pour tout le monde...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès