• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de taktak

sur Pour une politique progressiste, il faut sortir de l'UE et de l'euro


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

taktak 6 avril 2013 13:44

Le problème de l’€ se limite à la question de l’absence de pilotage politique de la zone euro

Non, il y a bien un pilotage politique de la zone euro. Ce n’est pas parce que les médias font de la propagande à tout bout de champ sur l’absence de pilotage pour essayer de forcer vers le fédéralisme européen que ce qu’ils racontent est vrai. Il suffit d’examiner les faits : La BCE assure pleinement et totalement le pilotage politique de la zone euro. Et sa politique, libérée de la pression des peuples, sert en toutes circonstances les marchés, c’est à dire la classe capitaliste.

C’est ainsi que la grece, l’irlande, le portugual, chypre, l’espagne ou l’italie... ont du céder -quelques soit le gouvernment élu - faute de pouvoir se défendre, à la pression des « marchés » et mettre en oeuvre des politiques de privatisations, de casses des acquis sociaux, de baisses des salaires. Je dis céder car partout ces politiques ont été mis en œuvre contre la volonté des peuples.
Nous en avons également l’exemple en France, où Hollande lorsqu’il a lever le doigt timidement et sans conviction en début de mandat pour dire que l’austérité ne mène à rien ou que l’euro était trop cher, s’est fait immédiatement renvoyer dans les cordes par la BCE.
Le rôle de la BCE et de la CE est bel et bien d’assurer la gouvernance de l’UE, en portant la voix de la classe capitaliste et en contraignant les gouvernements à des politiques qu’ils ne pourraient difficilement faire passer à leur peuples sans tomber. C’est ainsi que sous la contrainte de l’UE - puisque le PS et EELV au gouvernement ne veulent pas affronter l’UE sous pretexte que remettre en cause l’UE est un repli xenophobe - le gouvernement hollande conduit exactement la même politique que sarkozy.

Germanophobie, russophobie, europhobie ne sont que les différents masques pris par les agents de l’Amérique.

Votre remarque est commique. L’UE n’est ce pas cet ensemble politique qui fait le choix délibéré en toute circonstance de s’alligner sur les USA ? N’est ce pas cet ensemble qui en catimini et dans le dos des peuples est en train de monter un grand marché transatlantique ?
N’est ce pas cet ensemble qui fait le choix de mettre ses capacités militaires sous commandement US à travers l’OTAN ?
Bref, là aussi les faits vous donne tord. L’UE n’a absolument pas pour objectif d’être un contre pouvoir face aux US.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès