• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Gelezinis Vilkas

sur Pour une politique progressiste, il faut sortir de l'UE et de l'euro


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gelezinis Vilkas Gelezinis Vilkas 6 avril 2013 20:48

@ taktak

Mais une europe des régions avec des dizaines de petits potentats locaux.....

C’est déjà le cas en France avec les potentats municipaux et départementaux. Une Europe des régions n’est pas un problème si il y a un Etat européen fort en haut, et si le pouvoir des régions est clairement délimité. A l’Europe, la souveraineté. A la région, l’identité.

les marchés contre l’intéret commun est là depuis le début de la construction européenne

C’est la règle du jeu dans une économie de marché. L’Etat français n’est pas moins au service des marchés d’ailleurs. C’est donc qu’il faut repenser le système économique européen d’une manière globale, et donc inventer le socialisme européen du XXIème siècle.

L’UE est un marché commun.

Dotons la d’un Etat et elle ne sera plus seulement un marché. C’est bien l’absence d’Europe politique qui est le problème.

On peut parfaitement être pour sortir de l’UE pour reconstruire un autre mode de coopération internationale.

La construction politique de l’Europe ne doit pas se résumer à une « coopération ». Il faut certainement refonder l’UE de l’intérieur, mais sortir de l’UE serait une erreur stratégique majeure, car cette sortie ne pourrait résulter que de la victoire des nationalistes les plus obtus. Ce serait faire le jeu de Le Pen et de ses homologues qui sont quasiment les seuls à le réclamer.

Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain, mais changer l’Europe. Comment ? Par les urnes, en pesant au parlement européen.

C’est impossible dans le cadre de l’UE, cela est envisageable dans le cas des état-nations.

C’est possible dans le cadre de l’UE, alors que les institutions nationales sont verrouillées. C’est possible car il existe une institution qui s’appelle le parlement européen.

Il se trouve que l’ensemble des gouvernements sont au service de l’UE.

Non, c’est l’UE qui est à leur service, nuance.

Non, il suffit de voir l’exemple du Venezuela

Le Venezuela n’est pas économiquement un pays viable. Chavez a ruiné le pays et maintenant ce sont les multinationales qui y exploitent le pétrole. Le communisme, ça ne marche pas. Je dirais même que le capitalisme n’a pas de meilleur allié que le communisme pour cette raison.

Il est indéniable qu’il est plus facile de faire changer la politique d’un pays que des 27 pays de l’UE (ou même de leur majorité) en même temps. On ne peut pas atteindre éternellement que l’UE évolue. Cela fait 60 ans maintenant !

En vérité, il n’est possible de changer de politique qu’au niveau européen, donc ce n’est pas seulement « en même temps » mais par une action commune. C’est la révolution européenne. Ne laissons pas l’UE à des gens comme Barroso. (Re)Prenons leur. L’UE évoluera radicalement si les Européens se réveillent et oeuvrent en ce sens.

Mais faire tomber en même temps tout ces gouvernements me semblent un objectif bien plus compliqué, que de faire tomber d’abord son gouvernement, sortir de l’UE puis essayer d’entrainer les autres

Ca n’aurait pas lieu. Au contraire, le pays qui jouerait ce jeu serait traité en paria et économiquement mis à genoux en quelques jours. En revanche, faire du parlement européen une assemblée européenne constituante par auto-proclamation, c’est en effet faire tomber les gouvernements d’un seul coup, en leur ôtant toute légitimité. Ils seront ainsi balayés.

Construisons le socialisme dans un seul pays, partout ou c’est possible pour pouvoir essayer de l’étendre partout.

Ca s’appelle le stalinisme et ça n’a pas marché. Ca s’appelle le fascisme (alias « socialisme national ») et ça n’a pas marché. Par ailleurs, je n’ai jamais parlé du reste du monde mais de la seule Europe (UE élargie + Russie).

La CED aurait été sous la tutelle directe de l’OTAN. Et c’est pour cela aussi que la CED a échoué.

La CED aurait peut-être été au départ sous tutelle de l’OTAN, mais une armée européenne, ça reste au final un instrument d’indépendance. C’est cette potentialité qui a été gâchée. Alors que justement, sans CED, l’Europe est vassale des USA, et elle l’est encore aujourd’hui d’ailleurs !

Les différences culturelles entre français, allemand, croates ou letton et grecs restent immenses.

Elles sont (très) faibles par comparaison avec ce qui nous rassemble. Les différences en revanche entre l’Europe et les continents voisins (Afrique et Asie) sont abyssales.

leur intérets, ne seraient ce que sur le plan du développement économique sont très différents

Je ne crois pas. Les européens attendent de la vie à peu près tous la même chose, à savoir un travail décent, un logement décent et la possibilité de fonder une famille et d’offrir un avenir meilleur à ses enfants. L’Europe unie peut le leur offrir si elle assume sa vocation, unir tous les Européens, frères nés d’un même sang, sous sa seule bannière. Ainsi nous serons respectés de nos alliés, craints par nos ennemis.

Ce n’est pas parceque l’on peut souhaiter »idéalement" la formation d’un peuple européen, que celui ci existe et qu’à ce titre, il faut défendre l’UE.

Il existe une identité européenne, une européanité indiscutable. Nos différences ne sont pas plus importantes entre un français et un allemand qu’entre un breton et un basque. C’est sur elle qu’il faut fonder l’Europe politique, et pas principalement pour des raisons économiques. Et c’est l’Europe politique qui permettra de mettre le capital au pas, de répondre d’égal à égal aux USA, et de faire bénéficier tous les européens d’une nouvelle renaissance, y compris économique.

Sans Europe politique, les jeunes européens n’auront tout simplement plus d’avenir. Il faut donc sortir du mondialisme, mais aussi de l’alter-mondialisme, sans retomber dans les travers du nationalisme. Cette troisième voie, c’est l’Europe. Cette alternative, c’est l’Europe. En ouvrant l’UE à la Russie, on changera automatiquement la nature de la construction européenne. Elle doit reposer sur la parenté avant de reposer sur l’intérêt.

En unissant tous les européens, séparés par l’arbitraire des guerres et des mariages princiers, en faisant de frères nés d’un même sang les citoyens d’un même Etat, qui est l’Europe, nous offrirons à la jeunesse européenne un avenir plein de promesses.

Et c’est bien pour cela que le premier socialiste français était aussi le premier européiste moderne. Il s’appelait Henri de Saint-Simon !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès