• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de AstreLune

sur Un monde sans argent, utopique ou possible ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

AstreLune AstreLune 13 avril 2013 10:31

L’argent c’est la loi tu tout-emploi productiviste à outrance.

L’argent est ce qui nous fait tous foncer droit dans le mur parce qu’il incite à toujours plus d’avoir par un procédé bien rôdé de frustration/pénurie artificielle.

Sur le site de Agoravox, j’ai pu lire « le cash c’est la liberté ! ».

Pas étonnant, quand on vous a retiré toutes vos libertés et que la condition sine qua non pour la retrouver, c’est justement le cash.

L’argent est une système de frustration auto-alimenté. Tout le monde en veut. Tout le monde en a besoin. Et lorsqu’on en manque, on devient violent, ou on commet des actes désespérés.

Doit-on également rappeler que l’argent dans la quasi-totalité des cas, est le mobile de TOUT CRIME EXISTANT SUR CETTE PLANÈTE ? Une faible proportion étant attribuable au passionnel ou au déséquilibres mentaux résultants eux-mêmes souvent de traumatismes pourquoi pas liés à un père violent devenu alcoolique car endetté jusqu’au coup depuis que sa boîte a fermé ?

Produire pour produire pour faire de l’argent pour faire de l’emploi.

On touche pas au sacro-saint emploi. Oh non. Les gens ne gueulent que pour ça. Pourtant, il n’y a plus de travail. On n’a plus besoin de travail. On a besoin de créer de l’emploi pour répartir des richesses. Comprenez bien la nuance ici.

De là vient le fléau qui transforme le loisir d’être footballeur en métier.

La suite logique de l’emploi, ce sera des emplois de délation à la fraude aux aides sociales, si toutefois elles existent encore.

On se lève le matin, on va travailler, le ciel est bleu. Et on fait tourner une économie virtuelle, où entrée et sortie d’argent ne veulent rien dire puisque les flux sont en perpétuel mouvement. Pendant ce temps là, cette anti-économie comme qualifiée plus haut, n’est en aucun cas représentative ni de la santé planétaire, ni même des ressources à disposition.

Ceci est un suicide collectif consenti.

Voir aussi : Obsolescence programmée des produits, qui créent toujours plus de déchets de toute sorte pendant qu’on vous rabâche à la télé « réduisons vite nos déchets ; trions nos déchets ».

L’utopie est de continuer tel que nous le faisons dans un rêve où rien ne change. Il n’y a aucune autre utopie que celle-là.

Tout ce qui intéresse l’individu moyen c’est son emploi et son pouvoir d’achat.

J’ai un tutoriel très simple pour devenir politicien : Habillez-vous bien, ayez du culot, et parlez au moins une fois dans vos discours de ces trois choses : pouvoir d’chat, emploi, croissance. Ça y est, il n’en faut pas plus pour que les hystériques de l’espoir sans lendemain votent pour vous en vue de fêter votre victoire comme une coupe du monde. Pitoyable.

Ouvrez les yeux. Vous êtes victime de votre propre conditionnement pro-marchandise-tout qui vous incite dès lors qu’on parle de société sans argent à substituer illico par une autre forme de marchandage : par exemple le troc. Ce mode de pensé résulte effectivement d’un conditionnement dont vous avez été victime.

Vous pensez que le fric est le seul moteur pour que les gens se rendent utiles ? Dans une société individualiste où la propagande sans cesse déguisée du self-made-man fait rage dans les cœurs ; ça ne fait aucune doute.

Toutefois ne sous-estimez pas l’envie naturelle de se rendre utile socialement parlant. Parce que tous, à de rares exceptions près, nous cherchons une place au sein de la société en nous rendant utiles.

Le revenu ? Une source supplémentaire de stress qui nous font nous poser toutes sortes de questions inutiles. Ne dit-on pas « Il est aussi dans l’intérêt d’un tyran de garder son peuple pauvre, pour qu’il ne puisse pas se protéger par les armes, et qu’il soit si occuppé à ses tâches quotidiennes qu’il n’aie pas le temps pour la rébellion » ?.

L’argent ? Une forme de violence implicite qui évoque le fait que ceux qui ne le possèdent pas n’ont pas le droit de vivre en ce monde.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès